Le kuduro

Le kuduro est une danse née en Angola en 1996. En France elle a fait le buzz surtout en 2010 via Lucenzo, rappeur français et sa version de Vem Danza Kuduro. Elle se veut une danse simple et répétitive à la manière d'un madison permettant d'amener tout le monde sur la piste. Pour faire court, on peut parler d'un madison moderne et latino.

Grossièrement, le kuduro connait plusieurs variantes mais dispose toujours de la même base de danse. Je vous laisse mater ces vidéos pour apprendre. Ce sera plus rapide que les explications à l'écrit. Et j'ai été gentil, je vous ai trouvé une vidéo québecoise pour apprendre ^^ La classe!


La musique elle, a toujours le même tempo et est assez répétitive. Bref, c'est vite reconnaissable Elle offre une base électronique à laquelle quelques sons d’accordéons ou de tam tam ou d'autres instruments plus classiques peuvent être ajoutés. Le ton n'a rien à voir avec le madison classique, on peut avoir une basse tellement présente qu'elle donne une ambiance pesante mais les kuduro passant chez nous sont plutôt joyeux. Les paroles elles, sont généralement en portugais et peuvent avoir des textes très engagés comme très légers... inutiles de vous dire que là aussi, les chansons passant chez nous ne volent pas bien haut mais permettent surtout de passer 3-4min à s'amuser à danser ensemble.
 

Alors au lieu de danser autre chose quand ils passent du kuduro en soirée, apprenez cette danse ce soir et venez avec tout le monde pour bougez-bougez !! ;)

Aucun commentaire: