Le cycle de Fondation

Isaac Asimov. Celles et ceux qui ne le connaissent pas doivent impérativement lire ce qui suis. Écrivain américain d'origine russe, il aura notamment marqué la science fiction par au moins deux œuvres se déroulant dans le même univers mais à des époques très éloignées. Cet auteur enfin est connu pour un ego assez (sur)dimensionné. mais le "sur" est mis entre parenthèses tant ses oeuvres ont été reconnues et tant les prédictions qu'il s'amusait à faire se sont avérées assez justes. Et pour vous présenter l’œuvre de cet homme, autant commencer par sa saga la plus connue à savoir Fondations.




L'histoire:
Fondations narre une véritable saga se déroulant dans plus de 22 000 ans. Les humains vivent sur plusieurs planètes composantes de l'Empire Galactique. Trantor, sa capitale administrative, est une petite planète recouverte de métal. On y rencontre dès les premières pages, un homme. Un seul homme qui va absolument tout changer pour la face de l'empire: Hari Seldon.
Suite à plusieurs années de recherche, Hari Seldon a définit une nouvelle science, la psychohistoire qui prédit la chute de l'empire galactique que l'on connait. L'empereur et le gouvernement ont bien entendu du mal à y croire mais ce que demande Hari Seldon est simple. Pour réduire la période de 30 000 ans de barbarie qui devraient suivre la chute de l'empire et qui précéderont la naissance d'un nouvel Empire, il demande que lui soit donné une planète pour y créer une Fondation afin d'écrire l'Encyclopédie rassemblant le savoir de toute l'humanité. Le gouvernement finit par céder en lui laissant une petite planète à l’extrémité de la Voie Lactée nommée Terminus.
Le cycle de Fondations vous contera les différentes périodes des années de barbarie 

Critique:
L’œuvre est reconnue comme majeure pour la science fiction. Facile à lire, elle en est même intéressante du point de vue visionnaire tant on comprendra que la voie lactée est bien celle que l'on connais et que les hommes malgré les évolutions technologiques n'ont pas tant changé. Hari Seldon aurait tout prévu pour que les 30 000 années de barbarie se résument en 1000 années seulement. Il aurait prévu toutes les crises possibles que Fondations aurait à traverser... Difficile à croire et pourtant sa psychohistoire s'y attache et le lecteur aussi. Les critiques négatives sont à réserver au fait qu'on a pas ici affaire à un seul héros ou groupe de personnages. Le cycle est découpé en 5 tomes, et en plusieurs périodes. Or chaque période fait office de protagonistes différents des précédents et la difficulté est bien de relancer l'aventure. Le lecteur a juste  le temps de s'attacher aux personnages qu'il faut rapidement s'attacher à de nouveaux. Ceci ne se fait pas si facilement et on peut le critiquer mais ceci est minime tant Asimov arrive à chaque fois à susciter la curiosité et l'intérêt. En fin de compte, après avoir lu tout Fondations, le manque se fait sentir à moins de lire le cycle des robots mais ceci est un autre...article ;-)

Aucun commentaire: