Beck

Titre: Beck
Format: série de 34 tomes
Edition: N&B

L'histoire:
Cette fois-ci nous allons parler d'un genre de manga dont nous n'avons pas parlé jusque là, il s'agit d'un manga concernant la musique et plus précisément ici le rock. Beck raconte surtout l'histoire de Yukio (surnommé Koyuki), jeune ado qui trouve sa vie un peu...monotone. Sa vie sera bouleversé lorsqu'il aura à sauver un chien plutôt bizarre puis lorsqu'il rencontrera son propriétaire : Minami Ryusuke. Ce dernier étant un guitariste amateur et en retour d'avoir sauver son chien, les deux garçons deviennent amis.
Yukio étant plus qu'intéressé et intrigué par l'univers de Ryusuke, il décidera de s'investir à fond dans l'apprentissage de la guitare et tous ces proches vont découvrir que Yukio sait déjà bien chanter. Au fur et à mesure, Minami, Yukio et d'autres créeront un groupe amateur et tenteront de percer sous le nom de...Beck. 
 

Critique:
Vous vous en doutez, l'intérêt de cette série est notamment de voir l'évolution de notre jeune héros. Mais cette série a bien d'autres atouts dans sa manche si bien que l'intérêt assez simpliste de suivre l'évolution musicale de Yukio ne sera pas forcément la plus intéressante. Chacun des protagonistes est attachant. On suivra leurs doutes, le parcours chaotique du groupe mais aussi de leurs relations amoureuses notamment. Enfin, on peut s'intéresser à cette série pour se faire sa petite culture rock. En effet, par son nom et durant toute la série, le manga sème des références à la culture rock et pop notamment des années 70 à 80. De même, les pages de titre des chapitres du manga reprennent régulièrement des jaquettes d'albums rock célèbres. La guitare de Ryusuke, et son histoire s'inspirent de la guitare de BB King.
A côté de ces point plus que positifs, il faut malheureusement se faire au style de l'auteur qui est loin d'être le plus détaillé et beau. Cela dit, les visages rondouillards des personnages s'avèrent très expressifs et ne manqueront pas d'émerveiller. A vrai dire, cela est même impressionnant de voir comment l'auteur arrive à faire passer l'émotion d'un chant juste par ses planches.
Bref, si vous aimez, n'hésitez pas à vous ruez sur ce manga


Références
Le nom « Beck » fait référence à Jeff Beck.
Le groupe est un ersatz de celui des Red hot Chili Peppers.
Taira, le bassiste de Beck ressemble au bassiste de ce groupe.
Chiba, le rappeur ressemble au chanteur de Rage Against the Machine
Yukio tient sa guitare à la façon de Tom Morello, guitariste des Rage
Un des morceaux de Beck est nommé Electric sheep comme l'ancien groupe de Tom Morello.
Electric Ladyland est le nom du studio où le groupe enregistre son premier album  mais aussi le nom d'un album de Hendrix.


Bonus:
Beck a connu une adaptation en série animée qui reprend une partie du manga jusqu'au tome 13. L'animation n'est pas sa plus belle qualité mais est tout à fait respectable PAR CONTRE, ils ont eu à faire fort pour traduire l'émotion du manga en musique et ce serait abusé de dire qu'ils n'ont pas réussi car pour un animé, c'est quand même vraiment bon. Voici quelques chansons ayant marqué cet anime.

I've got a feeling:
 Baby Star:
Moon on the water:

Aucun commentaire: