Wanted / Bang




Titre: Bang/Wanted
Origine: Italie
Editions: Tilsit /
Type: Jeu de cartes
Nbr de joueurs : 4 min / 7 max
Durée moyenne: 45min









Le jeu:
Wanted est un jeu de cartes avec un soupçon de coopération et un autre de stratégie. Le jeu tourne autour du thème du far west. Il consiste à survivre et à tuer votre ennemi ou le camp ennemi joué par les autres joueurs mais attention peut-être aurez vous des alliés dans cette bataille. Chaque joueur dispose d'une carte de rôle. Et à chaque rôle son objectif :
- Le Shérif doit éliminer tous les Hors-la-loi et tuer le renégat en duel à la fin du jeu,
- Le ou les Hors-la-loi doivent tuer le Shérif,
- Le ou les Adjoints du Shérif doivent protéger leur Shérif se débarasser des hors la loi et du renégat.
- Enfin, le Renégat doit simplement être le dernier personnage en lice à la fin du jeu mais c'est le rôle le plus difficile à jouer.

Seul le Shérif révèle son identité en début de partie. Selon les actions des joueurs on devine petit à petit durant la partie qui est qui. Au rôle s'ajoute une carte de personnage qui ont chacun une capacité différent. Chaque personnage possède aussi un nombre défini de points de vie. Le fait de jouer le Shérif octroie un point de vie supplémentaire.

Lorsque le rôle et le personnage est défini pour chacun des joueurs, la partie commence pour chaque joueur avec autant de cartes qu’il a de points de vie. Les cartes restantes forment la pioche. Le Shérif commence.
Chaque tour est divisé en 3, on pioche deux cartes, on joue ou non une ou plusieurs cartes sauf qu'on ne peut tirer qu’une fois par tour (carte Bang!) et on ne peut poser une carte identique à une déjà posée devant soi
Si la plupart des cartes ont un effet immédiat, d'autres comme les armes ont un effet durable. Au départ chacun est doté d'un pistolet avec une portée de 1. Ainsi on ne peut tirer que sur les voisins de droite et de gauche. Avec une arme de portée 2, on peut aller jusqu'au joueur situé à gauche de notre voisin de gauche et à droite de notre voisin de droite. etc.. Au delà des armes, vous avez les cartes bière qui permettent de récupérer un point de vie, les cartes à effet immédiat mais sur tous les joueurs passage d'"indiens", "magasin", les cartes chevaux permettent d'être vu à portée éloignée ou de se rapprocher pour augmenter sa portée sans pour autant être vu plus près, les cartes "dynamite" explosent sous certaines conditions et sinon, elles sont passées au joueur suivant, enfin il reste les cartes "planques", les cartes "raté" permettant d'esquiver un bang etc... Puis après avoir jouer les cartes souhaitées, on se défausse des cartes excédentaires. En effet, en fin de tour, le joueur doit défausser des cartes afin d'en avoir en main un nombre inférieur ou égal à son nombre de points de vie. Le jeu prend ensuite fin lorsque les objectifs d'un des clans est réalisé ou lorsque le shérif est mort.

Critique
Allez on commence avec une critique négative. Wanted est, à la manière de Loup-Garou, un jeu qui ne permet pas de revenir dans la partie une fois tué. Le problème se révèle important lorsque cela arrive plusieurs parties de suite au même joueur d'une part et si le jeu dure excessivement longtemps. Dans le cas de Wanted, nous pouvons d'ores et déjà ne retenir que la première raison. La partie durant à peine 30 à 45min, on a vite fait d'en relancer une autre et de changer de rôle en disant simplement: "J'ai déjà joué le shérif tout à l'heure !!" lol. Bref, après cette critique somme toute importante, voyons l'intérêt de ce jeu. Il est avant tout dans lié à la vitesse et au fun du jeu. Malgré le fait que chacun joue après l'autre, on est pas vraiment en attente vu tout ce qui peut nous arriver durant le tour de l'adversaire. En effet, si un joueur nous "bang" pendant son tour, on se doit de : esquiver avec un "raté" ou boire une "bière" ou alors de le rebanguer par derrière si c'était une carte "défi". On reste donc sur le qui-vive. Certaines cartes piochées par le joueur dont c'est le tour sont aussi interactives avec tous les joueurs. Et puis, il faut bien l'avouer, les personnages sont bien trouvés, le fait de jouer en semi-coopératif et le vocabulaire du jeu sont de forts atouts. Vous prendriez bien un ptit "bang" supplémentaire?

Aucun commentaire: