Guitar Hero
Saga:
Guitar Hero (2005)
Guitar Hero 2 (2006)
Guitar Hero 3 - Legends of Rock (2007)
Guitar Hero - World Tour (2008)
Guitar Hero - Greatest Hits (2009)
Guitar Hero 5 (2009)
Guitar Hero - Warriors of Rock (2010)
Le jeu:
Ce jeu est basé sur le simple exercice de reproduire ce que l'on voit. La chose peut paraitre aisée et dépourvue d'intérêt quelque part sauf que
- elle se fait sur une guitare artificielle composée de 6 boutons majeurs dont l'un représente le grattage de la corde à virer en haut ou/et en bas, et les 5 autres les cordes en elle-même.
- elle se fait sur des chansons de pop/rock/métal passées et actuelles
- et donne, au fur et à mesure qu'on augmente en difficulté, une réelle impression de jouer le morceau.
Les 6 derniers opus du jeu permettent de plus d'être accompagné d'une batterie et d'un chanteur puisque l'accessoire micro apparait. On a vite fait de se faire un petit groupe d'aficionados et de se faire des petites soirées concerts chez soi!
Pour se faire, des cercles aux couleurs des boutons sur le manche de la guitare tombent selon le rythme de la chanson et vous êtes sensé les jouer en appuyant sur le bouton de la même couleur et en poussant le bouton de "gratte" vers le haut ou vers le bas lorsqu'elles arrivent en bas de l'écran.
Le jeu part donc d'un concept minimaliste mais réussi et addictif. On a enfin la possibilité de réussir des combos sur certains passages de la chanson ce qui permet par la suite d'activer le star power pour multiplier ses points. Ce star power s'active soit en appuyant sur un bouton supplémentaire soit en levant le manche d'un coup à la manière d'un guitariste en plein trip. Enfiin, lors d'une note longue, vous avez la manette de l'effet "wha-wha" et la possibilité de faire du slide sur le manche pour un effet électrique. Avec ces 3 petits plus, l'immersion n'en est que meilleure!!
Critique:
5 boutons pour représenter 6 cordes, c'est restrictif il est vrai mais c'est justement suffisant pour rendre le jeu accessible. Surtout quand on passe en mode expert où le jeu vous demande de jouer quasiment toutes les notes du morceau.
A mesure des opus, le jeu propose un graphisme plus affiné, des options supplémentaires très utiles comme le changement de difficulté en plein milieu de la chanson et un mode histoire très sympa dans le dernier opus. Le concept a donc pu évoluer et on a du mal parfois à revenir sur les opus passés. Les playlists données dans chacun des opus ne se recoupent jamais (à part Greatest Hits qui reprend des chansons de Guitar Hero 1 à 3) ce qui permet un petit côté marketing à la saga. Enfin, on peut acheter des chansons supplémentaires en passant sur internet. A ceux qui n'ont pas le rythme dans la peau, le jeu s'avérera difficile. Toutefois, la prise en main aussi demande un temps d'adaptation donc ne baissez pas les bras tout de suite. Le plus dur reste de passer du mode moyen (4 boutons) à celui dit difficile (5 boutons). Ces modes ne se contentent pas de rajouter un bouton à prendre en compte mais vous demande aussi d'être encore plus concentré, plus de notes tombent et la vitesse de défilement s'accentue. Mais ça en vaut la peine tellement on se sent de plus en plus en phase avec la musique jouée ;)
Bonus:
Un site tout en Français vous donne l'opportunité de jouer en ligne à un jeu ressemblant comme deux gouttes d'eau à Guitar Hero mais qui permet la découverte de morceaux d'artistes recherchant à se faire connaitre... J'ai été bluffé dès la première musique. C'est du très bon niveau et par la suite, on peut aussi choisir les musiques qu'on souhaite jouer et qui ont été composé en open source.
http://www.jamlegend.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire