Berserk

Titre: Berserk
Format: série de 37 tomes (en cours)
Edition: N&B

L'histoire:
Berserk raconte l'histoire de Guts, un enfant retrouvé par une troupe de mercenaires dans une flaque de sang située sous sa mère pendue à l'arbre au dessus de lui. Ainsi commence la vie de Guts, dans le sang. Son enfance tournera autour du chef des mercenaires qui l'a sauvé. Mais aucune once de gentillesse dans ce secours et dans cette paternité non désirée. Guts est voué à combattre comme tous les autres et s'entraine avec une épée plus grande que lui. Cherchant à être reconnu, il se démène, se bat, survit, et progresse dans ce monde de guerres médiévales. L'enfance sera marqué à jamais de cette éducation à la dure.
L'adolescence quant à elle démarre au sein d'une nouvelle troupe, celle de Griffith: la troupe du Faucon. Guts refusant de s'associer à cette troupe se voit contraint de battre le leader en duel. La grande aisance à l'épée de ce dernier fait que Guts perd, et Griffith annonce son souhait : "Je te veux !". Le mystérieux Griffith attire à lui la chance, de par son charisme et son apparence quelque peu androgyne, il fascine de façon étrange... Cette étrangeté va de pair avec ce qu'il porte en collier, un Béhélit, un oeuf du conquérant. Cet item semble vivant. L'amitié entre les deux hommes se vérifie chaque jour, Guts est fasciné, Griffith compte sur son ami pour aller jusqu'à son but. Mais l'ambition de ce personnage est démesuré. Alors qu'on pense savoir ce qu'il vise on se rend vite compte, qu'on ne regarde toujours pas assez loin. La troupe du Faucon connaitra plusieurs aventures de plus en plus épiques en charge du Midland dans la guerre l'opposant aux Tudors. Le Faucon apparaîtra de plus en plus sûr de lui, Guts de plus en plus fort mais leur amitié pourra t'elle les faire tenir ensemble jusqu'au but caché de Griffith?


Critique:
Berserk est une grande série de dark fantasy toujours en cours. Elle dépeint les aventures d'un mercenaire à l'épée gigantesque dans un monde sombre et teinté de magie, de créatures et de monstres sortis de nos rêves comme de nos cauchemars. On distingue d'ores et déjà plusieurs parties à l'histoire:
Tome 1 à 3: Prologue - Le guerrier noir
Le guerrier noir, c'est Guts, un homme doté d'une épée plus grande que lui, et ce guerrier semble parcourir le monde à la recherche des Apôtres et de la Main de Dieu. Les 3ers tomes sont forts, sombres et Guts semble réellement rentré en transe lorsqu'il se bat contre ces entités. Mais on nous laisse dans le vague quant à ce qu'ils représentent pour lui...La messe est toutefois dite, l'ambiance posée et on appréciera ou non dès les premières pages!
Tome 4 à 13: L'âge d'or
Les explications viennent dans cette partie. On y découvre l'enfance et l'adolescence de Guts, son apprentissage des armes, des guerres, sa rencontre avec Griffith et sa troupe...jusqu'au moment où ce dernier révèle son dessein et où alors tout est révéler lors de l'Eclipse, une horreur sans nom.
Tome 14 à 21 : Après l'Eclipse, Les enfants perdus, l'Inquisition
On reprend la trame du manga laissé au tome 3, Guts ayant survécu à l'Eclipse...
Tome 22 à 28: Naissance - Le Faucon du millenium
Tome 29 à ...(en cours) : Falconia, la ville du Faucon
Les planches sont magnifiques, les détails hallucinants, les dessins précis et tramés de part et d'autre. Le pire c'est que ces dessins s'améliorent continuellement. A n'en pas douter, l'un des plus grands atouts de la série sont le style de l'auteur.
Le second concerne évidemment le scénario sombre et fantasy qui attire par son côté mystérieux et effrayant.
L'ambiance n'est pas rose non plus, pédophilie, viols, massacres, rien n'est laissé de côté et tout est montré de manière parfois trop crue. Les derniers tomes partent avec un côté jeu de rôle et où l'on commence à comprendre parfaitement le monde dans lequel évolue Guts mais cette période ne durera pas à la vue de ce qui se prépare pour le duel final.
Bonus:
Berserk a connu une adaptation en série animée qui reprend jusqu'aux 12éme tome du manga. Le côté sadique de la chose ne montre pas la fin de l'Eclipse et laisse impitoyablement le spectateur sur sa faim. La série animée date un peu et se révèle bien trop avare en animations. On a affaire à de fréquentes reprises à un travelling sur plusieurs plans fixes. Toutefois, une nouvelle série est en cours de production (2010 - 2011) et cherche à reprendre l'intégralité de l'histoire. en voici un aperçu:



Aucun commentaire: