Format: 153 épisodes + 4 films
Titre VO: Dragon Ball Z
Format: 291 épisodes + 16 films + 1 film live
Titre VO: Dragon Ball GT
Format: 64 épisodes + 1 film
Titre VO: Dragon Ball Kai
Format: 100aine épisodes (en cours)
Cette série est mondialement connu et est à l'origine, on ne peut le nier d'un développement du manga à grande échelle dans plusieurs pays comme la France. Dragon Ball est une oeuvre pourtant très tournée vers les jeunes garçons. Combats violents, dynamisme, super pouvoirs, humour de moins en moins présent au fur et à mesure de la série, transformations et aventures sont au menu des deux supports: anime et manga. Après l'article sur le manga, concentrons nous sur la version animée!
L'histoire (attention spoils inside):
Dragon Ball narre les aventures de Son Goku depuis la rencontre avec Bulma, jeune fille à la recherche des 7 Dragon Ball afin d'exaucer son voeu pieu de rencontrer l'homme idéal. Se mettant en travers de leur route, Pilaf, l'armée du Ruban Rouge voulant gouverner le monde, et le démon Piccolo, sosie maléfique du Dieu de la Terre.
Dragon Ball Z conte la suite de l'histoire de Son Goku et de ses amis à partir du moment où Raditsu débarque sur Terre afin de finir le travail qu'aurait du depuis longtemps parfaire son frère Carotto à savoir détruire asservir les habitants de la Terre. Or il s'avère rapidement que Carotto est Son Goku. Le peuple de Saiyen dont décendent Son Goku et Raditsu disposent d'une queue de singe qui est leur garant de puissance et viennent d'une planète aujourd'hui détruite. Les défis de cette série sont plus grands avec l'apparition de 3 grands envahisseurs : les Saiyens et Freezer, les cyborgs et Cell et le dernier monstre nommé Bou bou!
Dragon Ball GT conte les aventures de Son Goku et ses amis dans l'espace et sur terre à la recherche des Dragon Ball encore une fois. L'histoire commence par le rassemblement des Dragon Ball par Pilaf mais leur plan connait une certaine défaillance et en dernier lieu, un voeu est réalisé, celui de faire redevenir Goku enfant... L'histoire est clairement voué à un public plus enfantin que les deux autres séries. On y retrouve trois aventures: Baby, le bébé mutant désirant vengeance suite à l'extermination de son peuple par les Saiyens, Super C17 né de la fusion entre un C17 du présent et du passé et les dragons maléfiques nés de l'utilisation massive des Dragon Balls.
Dragon Ball Kai enfin, n'est pas une suite mais le remontage des épisodes de la partie Dragon Ball Z en HD et en enlevant tous les épisodes réalisés hors de l'histoire du manga. La centaine d'épisodes prévus se veulent plus respectueux du manga dans le sens où il n'y aura pas ces fillers et où les combats ne dureront pas plusieurs épisodes.
Critique:
Dragon Ball a été, comme tout bon manga à succès au pays du soleil levant, rapidement adaptée en version animée. La première série reprend ainsi les tomes 1 à 16 du manga. Dragon Ball Z s'attache quant à lui à raconter les tomes 17 à 42 du manga. Les couleurs sont parfois maladroitement pâlies ou mal choisies par rapport à la suite, l'animation quelque fois saccadée. Malgré ces défauts l'histoire se digère bien et le suspens est très bien géré pour la fin des épisodes. L'anime connait un succès très fort et arrive souvent à rattraper la publication du manga. C'est pourquoi afin de garder le public, beaucoup d'épisodes fillers sont produits. Ils servent à conter une histoire originale inventée par les producteurs avec l'accord de l'auteur et à donner le temps que l'auteur poursuive son manga. Afin de faire passer le temps aussi, beaucoup de combats sont rallongés.
L'anime est reconnu comme étant un de ceux qui a fait reconnaitre le manga à travers le monde. Il sera malgré tout censuré notamment en France où par exemple: les blagues aux connotations sexuelles de Kame Senin (Tortue Géniale en France) sont changées. Les combats sont moins sanglants aussi... etc.
Dragon Ball Kai arbore aussi ce concept même en version originale, le sexe de Son Goku petit est caché par un pli de drap, le sang gicle moins des plaies. Pour finir avec cette version de l'histoire, Dragon Ball Kai possède une meilleure résolution (Haute Définition) et une animation parfois refaite pour certaines scènes ce qui est un véritable luxe pour une série diffusée il y a plus de 10 ans (1995 pour son dernier épisode).
Dragon Ball GT quant à lui offre une histoire totalement originale et inventée finalement par les producteurs de la série animée non par l'auteur Akira Toriyama lui-même. Ce dernier ne fit que tirer les esquisses de Son Goku petit, Pan et du jeune Trunks. L'animation est assez bonne, les couleurs flashys mais le scénario ne tient pas pour les personnes passionnées par Dragon Ball durant les années 90... La série est vraiment destinée à un public d'enfants. Dommage quelque part.
Bonus:
Dragon Ball Kai est disponible en streaming et sur le site :
http://www.db-z.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire