Hajime no Ippo

Titre VO: Hajime no Ippo - the fighting
Format: 78 épisodes et 2 O.A.V.
(représente environ les 36ers volumes du manga)

Titre VO: Hajime no Ippo - New Challenger
Format: 2éme partie ~ en cours (reprend l'histoire juste après les O.A.V.)

L'histoire:
Ippo Makunouchi est encore lycéen lorsque l'histoire commence. Plutôt réservé et timide, il ne sort pas ou peu avec les autres élèves de sa classe car il doit souvent aller aider sa mère qui tient une boutique de pêche. Ainsi, chaque soir, il l'aide à préparer les caisses remplies d'appâts et de matériel de pêche et il monte avec ce chargement sur le bateau des clients pour leur indiquer les meilleurs endroits. Malgré cette gentillesse, il est aussi le souffre-douleur pour plusieurs de ses camarades bien moins gentils que lui.
Un soir, alors que ses bourreaux s'en prennent à lui, un homme faisant son jogging s'arrête et le sauve en évitant tous les coups des voyous. Ippo se prend alors d'admiration pour cet homme qui lui révèle être boxeur professionnel. Ippo demande alors à devenir fort comme lui. L'homme nommé Takamura, lui donne alors un test à réussir en une semaine : en tapant dans l'arbre il doit ensuite récupérer avec des coups de poings rapides dix feuilles dans ses mains sans en perdre une seule...
Nous suivons alors Ippo dans son entraînement, ses combats, ...sa vie.

Critique:
Un manga de boxe? Quel intérêt? Certes la boxe est un sport plutôt brutal, certes on suit toujours un jeune homme un peu neuneu au départ qui devient de plus en plus fort mais... mais! Il y a plusieurs mais! Ce manga dépeint bien plus que des combats de brute. Il nous montre les différents intérêts de ce sport. Il nous montre que la boxe n'est pas une simple affaire de "qui va cogner le plus fort?". Cette bande dessinée nous explique ses règles, ses possibilités, ses stratégies. On reste qui plus est dans le monde réel: pas de kamehameha ou de coups subsoniques. Ici, les techniques des personnages sont souvent celles connues dans le monde de la boxe.
Notre héros est certes très timide ce qui d'ailleurs sera prétexte à beaucoup de scènes comiques. Mais une fois la bataille lancée, il est réfléchi, tactique et pas sans faille. Et évidemment il évolue. Cette évolution est la grande marque de tout bon manga pour jeunes mais elle peut être plus ou moins bien travaillée. Ici, point de niveau, Ippo est mis à mal à chaque nouvel adversaire. Il doit à chaque fois, revoir sa tactique, sa technique d'approche. On a beau le croire de plus en plus fort, il ne peut se reposer sur ses lauriers, de nouveaux boxeurs le poussent derrière, et il a un objectif lui aussi. On ne suit pas non plus qu'Ippo. Takamura et 4 autres acolytes du même club ou non seront aussi de la partie. Ils ne sont pas forcément dans la même catégorie de poids que Ippo mais sont aussi très importants pour l'histoire.
Le dessin de l'anime a été retravaillé par rapport au manga qui date des années 1980. Certains personnages sont ainsi quelque peu changés par rapport au support original. Le manga est malgré tout toujours en cours et connait un succès stable depuis ses débuts - L'auteur souhaite visiblement aller jusqu'à 100 tomes. Le dessin ne pêche donc aucunement.
L'animation et la bande-son sont enfin les deux grands intérêts de l'anime par rapport au manga. La bande-son est très entraînante et les ambiances collent parfaitement aux moments intenses ou non de l'histoire. La puissance des coups en est magnifiée via le travail d'animation et des bruitages parfaits.

.......Vous devriez déjà être en train de regarder le premier épisode, non?

Aucun commentaire: