Origine: Allemagne
Editions: Asmodée
Type: Jeu de placement de tuiles
Nbr de joueurs : 2min/5max (6 avec les extensions)
Durée moyenne: 30min pour le jeu de base (jusqu'à 2h avec les extensions)
Le jeu:
Carcassonne peut être résumé en un jeu de dominos où on place des pions su telle ou telle partie du paysage de chaque tuile pour gagner des points. Pour jouer convenablement à ce jeu, il faut qu'au préalable, chacun des joueurs ait bien compris comment les points sont obtenus.
A part cela, la règle est simple: chaque joueur, à son tour, place une tuile qui représente un morceau de paysage. Le plateau de jeu se construit ainsi petit à petit découvrant ainsi des morceaux de villes, de prés, de routes, et d'abbayes. Le joueur venant de poser sa tuile choisit alors de poser ou non un de ses 7 pions ou non dessus et où précisément (sur la route, sur le pré, sur l'abbaye ou sur la ville).
7 pions...c'est tout! Oui mais! Quand la route, la ville ou l'abbaye est complète, le joueur récupère le pion qu'il a placé sur cet élément et les points sont récupérés.
Voici la règle de répartition des points:
Une route rapporte autant de points que le nombre de tuiles qui la compose.
Une abbaye rapporte autant de points que le nombre de tuiles qui l'entoure y compris la tuile de l'abbaye (9 points au maximum)
Un pré rapporte 3 points par ville complète que ce pré touche. Toutefois, il est rare qu'un pré soit complet (délimité par des routes ou des villes) à la fin de la partie. Ainsi, le placement d'un pion dans un pré est risqué puisqu'on ne récupère plus ce pion par la suite généralement.
Enfin, une ville rapporte 2 points par tuile qui la compose. Un bonus de 2 points est accordé pour chaque blason répertorié dans la ville.
Ensuite sachez que chaque élément du paysage peut au préalable ne contenir qu'un seul pion. Or par le biais des tuiles s'additionnant les unes aux autres, un pion d'un ennemi peut arriver dans le même pré, dans la même ville ou sur la même route. Cette situation peut subvenir quand des zones se trouvent reliées alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. Il faudra alors jouer de manière subtile si vous voulez avoir les points et ne pas en donner à l'adversaire. Pour cela, il vous faut être majoritaire en nombre sur cet élément du paysage. Sinon, les points de cette ville, de cette route ou de ce pré seront attribués à vous et votre adversaire de manière égale.
La partie prend fin quand la dernière zone est posée.
Critique:
Le jeu Carcassonne a été bien pensé en tant que jeu de stratégie simple. Il est très prenant et on prend plaisir à voir évoluer le plateau, la construction des villes, des routes etc... Ce jeu se joue qui plus est très bien à deux.
Enfin, l'intérêt de Carcassonne réside dans sa durée de vie. En effet, à la vue de son immense succès à travers le monde et malgré le déjà grand intérêt du jeu de base, plusieurs dérivés ont vu le jour et surtout une multitude d'extensions.
Bref, l'essayer c'est souvent.....l'adopter ;-)
Les extensions:
- Carcassonne - L'extension (Auberges et cathédrales) propose des pions gris permettant de jouer à 6 joueurs, 6 gros pions aux 6 couleurs de base + le gris (Les gros pions valent 2 pions) et 6 marqueurs 50/100 points permettant de compter plus facilement les scores de chacun. Sont présentes aussi: 18 nouvelles tuiles. Parmi ces tuiles se trouvent 2 cathédrales donnant une valeur de 3 aux tuiles composant la ville dans laquelle elle sont présentes mais demandant à ce que ces villes soient complètes en fin de partie sinon elles ne valent rien. Les 6 auberges augmentent la valeur des chemins.
- Carcassonne - Marchands et bâtisseurs, extension n°2. Celle ci comprend 24 tuiles nouvelles, 20 jetons de marchandises et deux nouveaux pions spéciaux pour chaque joueur. On trouve des ponts permettant aux routes de se croiser , des portions de villes aux formes parfois bizarres et des produits commerciaux sur les tuiles de ville qu'il faut collecter. En fin de partie, le joueur ayant le plus de tel produit, récupère 10 points supplémentaires. Concernant les 2 pions spéciaux, vous retrouverez le bâtisseur/ l'architecte qui une fois posé sur une route ou une ville dans laquelle vous êtes présents vous permet de rejouer une nouvelle fois durant votre tour! 2éme pion spécial, le cochon qui, une fois posé sur un pré où vous êtes présent, vous permet d'obtenir 4 points au lieu de 3 de la part des villes complètes que votre pré jouxte.
- - Carcassonne - Damoiselle et Dragon, extension n°3. Un dragon se déplaçant lors de la sortie de carte spéciale peut éliminer des partisans, un fée permet de se protéger du dragon. Cette extension est plutôt mal perçue par les fans.
- Carcassonne - Maire et cloîtres, extension n°5. Contient 18 nouvelles tuiles et 12 pions en bois. Des fermes permettent aux joueurs de marquer des points pour des champs sans devoir attendre la fin de la partie. L'abbé permet de forcer le décompte des éléments avoisinants.
- Carcassonne - Comte, roi et consorts, extension n°6. Cette extension regroupe en une boîte 4 mini-extensions dont une inédite :Le comte de Carcassonne, La rivière II (voir plus haut), Roi et chevalier pillard, Hérétiques et lieux de culte : 5 nouvelles tuiles introduisant les luttes de religion par des conflits d'influence entre lieux de culte et abbayes.
Les jeux dérivés
- Carcassonne Préhistoire
Ce jeu complet et indépendant adopte les principes du jeu initial, en corrigeant certains défauts, et en modifiant le thème. Celui-ci se déroule à la préhistoire, et n'a plus de rapport avec la ville de Carcassonne.
- Carcassonne Mayflower
Les plaines, cités et rivières ont fait place à des terres, montagnes et mers que les pions vont explorer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire