La salsa cubaine - 1er cours - Les Pas de Base (2/2)

Nous voici de retour pour la seconde partie du premier cours à savoir les pas de base d'une salsa cubaine. L'intérêt de connaître ces pas de base permettra l'apprentissage des passes la fois prochaine. Les passes sont des enchainements mêlant les tours sur soi, les changements de mains, les enroulades, etc... Bref, beaucoup de choses où finalement les pas ont toujours un pas de base connu et logique qui peut être soit le di le que si vu la fois précédente, soit le mambo, la cucaracha, ou encore la base arrière que l'on va donc voir cette fois-ci! Le di le que no quant à lui s'exécutera quasiement à chaque fin de passe pour revenir à la position initale d'une salsa cubaine. C'est à dire le couple qui fait face au centre de la rueda. Assez parler, jettons nous à l'eau!
P.S.: notez que chaque pas ou passe en gras donné dans les textes font référence à une passe déjà expliquée dans les articles précédents.

1er cours - les pas de base (2éme partie)


Mambo

Le pas classique lorsqu’on reste avec son partenaire. La position reste la même tout le long : le couple se fait face, main gauche à la main droite de la partenaire, main droite sur l’omoplate gauche de sa partenaire.

Le mouvement des pieds est opposée pour la partenaire. En 1, le garçon avance son pied gauche, en 2, il commence à le retirer, en 3, le pied est à sa place. Temps d’arrêt en 4. En 5, le pied droit va en arrière, en 6 il effectue le mouvement de retour, en 7 le pied se repositionne comme au départ. En 8 un temps d’arrêt.

Et le tout en vidéo, ça donne cela:



Coucaratcha

Même position des bras tout du long comme pour le mambo. Le couple se fait face.

Le mouvement des pieds se fait ici sur les côtés. En 1, le pied gauche se positionne sur la gauche. Le pied droit de la fille va sur la droite en miroir. En 3, il es revenu à son point de départ. En 5, le pied droit part à droite, en 7, il est revenu.


Base arrière

Même position des bras tout du long comme pour le mambo. Le couple se fait face.

Le mouvement des pieds va toujours en arrière et ce, pour les deux partenaires. En 1, le pied gauche du garçon va se mettre en perpendiculaire au pied droit et ce, derrière ce dernier. En 3, il est revenu à sa position initiale. En 5, vice versa pour l’autre pied. La fille est en miroir.


Base arrière accentuée

Le principe est le même qu’en base arrière mais le pied va plus loin en arrière.

Le haut du corps et les bras doivent alors être plus souples. En allant plus loin avec les pieds, le buste suit et la main gauche lâche celle de sa partenaire en 1. En 2, le couple ne se fait plus face, les corps regardent dans la même direction (pour l’homme sur sa gauche). En 3, le couple revient à la position initiale mais les mains ne se tiennent plus autant pour passer à la seconde phase. En 5, le pied droit va en arrière derrière le pied gauche. En 6, les corps regardent dans la direction droite pour l’homme et en 7, on ramène les corps en position initiale.



Voici une vidéo qui récapitule tout cela. Les couples font du mambo en pas de base et à
- 0min 14sec, la base arrière dite "diagonale arrière"
- 1min 40sec, la coucaratcha dite "à côté"


La prochaine fois, nous apprendrons les premières réelles passes! ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ces explications, dommages que certains liens ne fonctionnent pas.
;)

Kent a dit…

Malheureusement retrouver des vidéos toutes faites est assez ardu. Il faudrait que je les fasse moi-même sans doute.