Bone


Titre: Bone
Format: série de 11 tomes (terminée)
Edition: N&B ou Couleurs chez

L'histoire:
L'histoire de Bone commence lorsque trois cousins: Fone Bone, Phoney bone et Smile Bone se rendent compte qu'ils se sont perdus. Les Bone? ce sont de mignons petits êtres blancs et chauves. Enfin mignons, ils ont quand même des personnalités très différentes. Fone est naïf et plutôt gentil et de bonne foi, Smiley un peu foufou et Phoney avare, et toujours dans les mauvais coups, les arnaques et tutti quanti... D'ailleurs, s'ils sont perdus c'est de la faute de Phoney. Une de ses plus grandes arnaques fut découverte et les Bone ont donc été jetés hors de Boneville. Les problèmes commencent lorsqu'un nuage énorme de criquets s'abat sur eux les séparant les uns des autres. Un par un, il se frayent leur chemin à travers une profonde vallée forestière remplie de magnifiques et de terrifiantes créatures... Fone découvre alors un dragon, puis des êtres humains et malgré lui de "stupides stupides rats-garou" . La saga l'emmenera ensuite à la rencontre du seigneur des criquets, une princesse, une épée... etc... Bref, l'histoire voit son contexte prendre de la grandeur au fur et à mesure. De la pure heroic-fantasy originale

Critique:
Si Bone est reconnu pour être tout simplement l'une des plus grandes saga fantasy tout public, c'est aussi parce qu'il est le comic le plus drôle de tous les temps. Mieux encore, Bone a reçu lors de ses 13 années publication la plupart des prix BD qu'un auteur puisse convoiter et ça se comprend (meilleure série, meilleur dessin, meilleure oeuvre humoristique, prix spécial de l'humour, meilleure série en cours, meilleur auteur, livre de l'année, meilleure bande dessinée, meilleur coloriste, meilleur album, meilleur réédition...)!! Pourquoi tout ce succès ? En effet, à bien y regarder, un Bone ne demande pas grand détail, c'est un peu en Schtroumpf sans le bleu et sans le bonnet. Certes, les décors sont plutôt bien faits, les expressions et émotions des personnages passent parfaitement mais l'intérêt principal reste la cohérence de l'œuvre. Chaque être a son comportement adéquat, chaque personnage a une personnalité qui se reflète parfaitement sur ses traits... L'imagination de Jeff Smith est en tout point palpable pour notre plus grand bonheur.
L'humour de la série passe donc parfaitement bien mais les moments de suspense, de tristesse sont aussi présents. A n'en pas douter, cette oeuvre est à connaître au minimum, et à lire à fortiori ! ;-)

Aucun commentaire: