Le Voyage de Chihiro


Titre: Le Voyage de Chihiro
Titre VO: Sen to Chihiro no Kamikakushi


L'histoire:
Chihiro est une petite fille de 10 ans voyageant avec ses parents pour se rendre à leur nouvelle maison. Leur chemin les amène alors dans un chemin boisé bordé de petites statues étranges. Pensant prendre ainsi un raccourci, la petite famille se perd et arrive alors devant une ville semble t-il laissée à l'abandon. Toutefois, une odeur de nourriture appâte les parents de Chihiro vers un restaurant. Trouvant une victuaille fraiche et délicieuse, ses parents s'attablent et mangent alors de tout leur saoul. Chihiro restant sur le côté étrange de la ville, décide de la visiter.
Le crépuscule avançant, d'étranges esprits apparaissent de ci de là parmi la ville. En formes de brumes noires dotés d'un casque, les esprits la regardent alors. Effrayée, Chihiro rebrousse chemin à toute vitesse vers le restaurant et s'aperçoit alors que ses parents se sont transformés en cochons!!
Un jeune homme venu de nulle part, la prend alors par la main pour la sortir de cette ville. Haku, l'emmène dans le bâtiment principal de la ville qui fait office de maison thermale pour les visiteurs. Après avoir rencontré la gêrante de la ville, Chihiro accepte d'abandonner jusqu'à son nom et accepte un travail dans la maison thermale. Cela lui permet d'éviter la sorcellerie de la vile qui semble transformer tous les humains inutiles en cochons. Elle apprendra alors à connaitre les visiteurs, Haku, la gêrante du bâtiment et d'autres êtres fantastiques qui l'aideront ou au contraire lui poseront des problèmes pour réaliser son souhait de retrouver ses parents.

Critique:
Après avoir reçu l'ours d'or au festival de Berlin 2002, un oscar et un césar en 2003, le voyage de Chihiro n'a jamais trahi d'éloges et cela se comprend. On est complètement happés par le dessin animé comme l'est Chihiro dans l'histoire. Le film commence sur les chapeaux de roues et on ne voit pas le temps passer. Le monde original que nous propose de découvrir encore une fois Miyazaki est tout simplement grandiose, renversant et pourtant toujours cohérent. Cette histoire nous emmène loin dans l'imaginaire et on reste alors de bout en bout bouche bée jusqu'au moment où Chihiro décide de se reprendre et de mener la danse. Les différents êtres peuplant le film sont alors compréhensibles au fur et à mesure et on s'attache facilement à plusieurs d'entre eux. Ce film porte bien son nom, c'est un voyage, un voyage inoubliable!




Aucun commentaire: