Da Vinci Code





Da Vinci Code a été au sommet des hit parades des ventes de livres le temps d'une année. Son succès, il le doit non seulement par son scénario bien mené et plutôt prenant pour un roman d'été mais aussi parce qu'il a provoqué maintes réactions au clergé. Devant tout ce remue ménage, j'ai décidé de le lire pour m'en faire une idée. Force est de constater que le scénario bourrée d'énigmes protoreligieuses fonctionne divinement bien pour moi et je comprends l'outrage qu'a pu y trouver les adeptes de la chrétienté. En attendant, voici quelques précisions sur l'histoire conté dans ce bouquin:


DA VINCI CODE: désormais célèbre, ce roman n'est pourtant qu'un roman d'été. Un bon polar certes mais seul les énigmes religieuses sont magnifiquement brodées car à côté de ça Robert Langdon et son amie n'ont rien de bien attendrissant. D'ailleurs, on s'en fiche, l'important c'est ce qu'ils savent des cultures d'antan et ce qu'ils vont apprendre alors aux lecteurs. Dan Brown nous invite tout d'abord sur la scène d'un meurtre au musée du Louvres. Le cadavre du conservateur du musée a visiblement laissé un message d'après sa posture bizarre et surtout le nom de Langdon écrit avec son sang.. Robert Langdon arrivé sur Paris pour rencontrer ce même homme le lendemain est donc "réveillé" dans sa chambre d'hôtel. Ce symbologiste américain, est alors considéré comme suspect et entraîné malgré lui dans l'une de ses plus folles aventures. Seule Sophie Neveu, inspecteur de police et petite-fille du conservateur, croit en l’innocence de l’Américain. Persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle en particulier, Neveu demande à Langdon de l'aider à en comprendre le sens (le message pouvant d'ailleurs leur permettre de comprendre qui est le vrai meurtrier). En retour, elle l'aide à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses... Langdon comprend alors que le conservateur a voulu donenr un indice avec sa seule position de laissé pour mort. En effet, il revoit ainsi parfaitemnt une oeuvre célèbre de Leonard de vinci, "l'homme de Vitruve" D'énigme en énigme, Langdon et Neveu découvrent que 1, le conservateur était membre d'une ancienne confrérie le Pieuré du Sion qui gardait un secret important et 2) que ce meurtre est l'œuvre d'une puissante organisation : l'Opus Dei. Langdon et Neveu se retrouvent alors entre la police et une bataille entre deux instances : l'Eglise et le Prieuré du Sion. L'Église semble donc chercher à détruire tout détenteur du fameux secret, tandis que les membres du Prieuré luttent pour la préservation de ce même secret, qu'ils se transmettent de génération en génération. Le long du roman, on y voit ainsi plusieurs œuvres de Da Vinci décortiquées d'une manière totalement originale et des hypothèses sur plusieurs aspects religieux jamais élucidés.

Venez en parler ici: http://kentoforum.easyforum.fr/romans-et-autres-formes-de-litterature-f20/da-vinci-code-et-autres-dan-brown-t94.htm

Aucun commentaire: