I'll




Titre: I'll
Titre VO: I'll CKBC [Crazy Kouzu BasketBall Club]
Auteur: Hiroyuki Asada
Editeur: Tonkam
Nombre de volumes sortis au Japon: 14
Nombre de volumes sortis en France: 14
Série achevée: fini
Genre: Shônen

I'll [prononcez "I will"] est une histoire écrite par un ancien assistant de l'auteur de Bastard!! L'histoire s'étale sur 14 tomes et narre les aventures de 2 étudiants que tout oppose à priori si ce n'est leur hobby préféré: le basket. L'intérêt de cette oeuvre n'est pas tant dans les matchs de basket où le suspens est pourtant très prenant. Pour un bon manga de basket, mieux vaut encore lire le célèbre Slam Dunk de Takehiko inoue. Non ici l'intérêt c'est en premier lieu l'humour des personnages haut en couleurs et surtout le côté poétique qui découle de l'oeuvre via le graphisme léché, les moments de spleen des personnages, les nouvelles de fin de volume, et tout la plaidoierie sur l'importance de l'amitié. Ce côté poétique n'en est en rien "gnan-gnan". Ici, les tempéraments des personnages adolescents sont extrêmement bien dépeints et on se retrouve à rire ou pleurer facilement en leurs compagnies. Mais l'amitié qu'ils nous font ressentir entre eux, n'est pas dite, et là est toute la beauté de cette oeuvre...

Le lieu, une salle de sport d'un collège. Le sport: le basket. Les protagonistes: Akane Tachibana, joueur de basket à ses heures perdues et Hitonari Hiiragi, fils d'un entraîneur et frère d'un grand joueur de basketball universitaire. Tachibana s'énerve de voir Hiiragi jouer mieux que lui. Mais là où tout bascule c'est lorsqu'Hiiragi s'emporte contre l'arbitre et le match est déclaré perdu pour son équipe. À la sortie du tournoi, Tachibana voyant qu'Hiiragi est frappé par ses coéquipiers et que ceux-ci lui gènent le passage, se lance dans la baston... En discutant pour la première fois, Hiiragi et Tachibana se sont trouvés un point commun : arrêter le basket après le collège mais à part cela, tout les oppose à commencer par la raison de cette volonté...

Tachibana, un égocentrique d'apparence avec un altruisme plutôt mal caché!

Se le cacher pour devenir différent de son grand frère, par simple dépit devant la nullité de ses adversaires... Tachibana et Hiiragi sont encore collégiens lorsqu'au tournoi intercollège ils tombent nez à nez. Ces deux là ont décidé d'arrêter le basket après le collège. Leur rencontre fera qu'aucun des deux ne pourra y arriver. Tachibana s'est vu plus ou moins humilié sur son terrain et Hiiragi ne veut simplement pas entrer dans le monde du pro pour suivre une voie décidée par son père. Arrivé dans le même lycée Kouzu, Hiiragi s'inscrit dans l'équipe de Basket qui a un problème d'effectif et de niveau... Tachibana est alors appelé par Hiiragi. Les deux lycéens sont forcés de le voir. Ils sont animés d'une même passion : le basket. Leur duo atypique est malgré tout à double tranchant. Soit il fera soit sauter l'équipe de Kouzu soit il fera entrer cette petite équipe dans la légende du tournoi interlycées.

Autour du basket, se greffe d'autres histoires, d'autres personnages confrontés aux problèmes sentimentaux ou identitaires. On suivra ainsi plusieurs personnages originaux et très attachants en plus de Tachibana et d'Hiiragi. Ces deux têtes brûlés arrivent finalement à rassembler les gens autour d'eux et c'est de leur amitié que naîtra leur histoire.



Hiiragi, un mec terre à terre mais sans réelle motivation !

La patte graphique d'Asada n'est que peu perceptible avec les 2ers tomes et pourtant elle est déjà là, le côté léché est maitrisé, il ne manque que les détails qui apparaissent au fur et à mesure. Ceci se voit aussi via les couvertures des tomes. Ce manga révèle aussi d'un scénario réellement prenant. La rencontre de chaque nouveau personnage est nécessaire à l'évolution de nos deux "héros". leurs histoires s'imbriquent parfaitement les unes aux autres. L'équipe montre alors que chaque moment vécu en dehors des terrains joue énormément sur la cohésion du jeu. A côté de cela, l'humour noir de Tachibana, les conneries du moustachu ou les blagues de l'entraîneuse font mouche à chaque fois.
Enfin il est bon de noter la présence de petites histoires poétiques et très bien menées à la fin de plusieurs des tomes. Elles nous apprennent un peu plus sur le caractère d'un des personnages et sont réellement plaisantes à lire.
La série s'est terminée au bout du 14éme volume et c'est avec grand regret que l'on laisse de côté les aventures de notre équipe de basket tellement chacun et chacune sont attachants.

Conclusion

Cette série est donc un manga sur fond de sport traitant surtout de l'amitié dans le sens large. Elle est en fait atypique et ne peut s'apparenter à aucun genre tellement son traitement la rend différente. Le traitement de ses personnages est très juste et la lecture de l'oeuvre en est que plus fluide. On suit donc avec un sourire aux lèvres le quotidien de cette bande de grands idiots que composent l'équipe de basket. Ce manga n'est pas vraiment un chef d'oeuvre. Il est touchant, beau, drôle et plaisant. Il a son identité propre en fait et en cela, oui il peut être considéré comme l'un des meilleurs manga que j'ai pu lire.

Aucun commentaire: