Introduction
La Salsa est une danse qui peut être pratiquée de deux façons différentes. En ce sens, on différencie la cubaine et la portoricaine. Dans les deux cas, la salsa reste une danse de couple et se danse donc à deux! Nous nous focaliserons sur la cubaine.
La cubaine se danse soit avec un partenaire soit en rueda (ronde) à plusieurs avec une alternance de filles/garçons. Dans ce cas précis, un des membres de la rueda annonce les passes et chaque couple effectue alors en même temps la passe annoncée. En rueda, il n’y a pas un partenaire particulier pour chacun, le changement de partenaire est plutôt régulier et fréquent. Voici une petite vidéo pour vous rendre compte de ce que ça donne :
La salsa est une danse sur un rythme dit ternaire mais qui n'en est pas un. En voici l'explication, elle se danse en fait sur les temps 1,2,3 puis 5,6,7. Les temps 1, 3,5 et 7 sont les temps forts, les temps 2 et 6 des temps faibles,. Les temps 4 et 8 existent bien mais ce sont des temps où généralement aucun mouvement n’est réalisé. Le rythme reste encore mal-connu pour nos oreilles européennes. Il convient donc de s’y habituer en écoutant des musiques de salsa et en comptant de soi-même les temps « 12,3 » puis « 5, 6, 7 ». Ce décompte, s’il est effectué durant les passes, permet de rester en phase avec la musique et en rueda de rester en phase avec tous les autres couples donnant ainsi un ensemble harmonieux. Cette harmonie permet aussi de ne pas déranger les autres couples lorsqu’il y a échange de partenaires évidemment.
Lors de votre écoute des musiques salsa, vous pourrez repérer l'instrument nommée clave qui apparait dans la plupart des musiques salsa.Voici le tempo de la clave qui arrive à la 13éme seconde: TAP TAP, _ Tap, -Tap, -Tap!http://www.deezer.com/track/244480
Servez vous de cette chanson plutôt simple et lente pour apprendre les premiers pas. Qui plus est, Ray Barretto c'est du classique ^^
Comme en général, les danses de couple sont menées par le garçon. Le garçon doit faire comprendre à sa partenaire les passes qu’il a besoin d’effectuer. Pour cela, il doit pousser un peu plus ses pas ou ses bras par rapport à la fille. En théorie, une fille n'a pas besoin de savoir grand chose pour danser, le garçon doit tout lui faire comprendre. Une bonne danseuse en salsa sait donc simplement les pas de base et savoir tourner !
1er cours - les pas de base (1ére partie)
E.I. = état initial
Di le que si (fermeture)
Pas classique de la salsa cubaine en rueda = position de base de la plupart des passes
E.I. : Le couple regarde le centre de la rueda. La main gauche du garçon tient la droite de sa partenaire.
1 : Le garçon envoie sa jambe gauche en arrière sans accentuer la chose et regarde aussi en arrière vers la droite pour voir sa prochaine partenaire... La fille envoie sa jambe droite en arrière.
2: le couple peut pointer de l'autre pied pour marquer le temps (facultatif)
3 : Retour à l’E.I
5 : Le garçon avance son pied droit en avant et vers la fille. Comme un miroir, la fille fait de même avec le pied gauche. Le couple se fait face, les paumes de la main droite du garçon et de la main gauche de la fille se touchent.
6 : le garçon appuie sur la main pour faire comprendre qu’il repart vers l’E.I. Il suggère là aussi qu’il mène le jeu.
7 : Retour à l’E.I
Voici une vidéo sur le di le que si plutôt bien faite puisque vous avez droit à un ralenti:
Di le que no (ouverture)
E.I. : Le couple se fait face mais cette fois-ci, le garçon est à gauche de la fille et ils se tiennent par la main droite pour le garçon, gauche pour la fille.
1 : la fille met son pied droit en arrière, le garçon avance le pied gauche vers l'avant et vers la fille.
2 : le pied repart vers sa position initiale. Pointe possible du pied droit pour marquer le temps.
3 : les deux pieds sont revenus à la position initiale.
4: le garçon amène devant la fille sa main gauche, paume vers le ciel pour lui demander sa main droite
5 : le garçon fait une pointe du pied droit et tire la main droite de sa partenaire devant lui
6 : La main droite du garçon lâche la main gauche de la fille. La fille passe devant le garçon, celui-ci fait une pointe du pied gauche.
7 : la fille arrive à la gauche du garçon. Leurs mains sont liés (main gauche pour le garçon) Ils regardent tous les deux vers le centre de la ronde.
Et un petit di le que no pour la route:
Et le tout en chanson, di le que no enchainé avec di le que si:
A vous de jouer!!! La suite dans 3 semaines ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire