Titre: Full Metal Alchemist
Titre VO: Hagane no Renkinjutsuchi
Format: 51 épisodes de 20min
L'histoire
L'histoire commence au village de Rizenbul dans une maison en pleine nuit d'orage. Deux enfants fils d'un grand alchimiste viennent de perdre leur maman atteinte d'une grande maladie et vont tenter de la ressuciter.
L'alchimie est régie par le principe d'équivalence. Habitués à faire de l'alchimie depuis tout petits, ils placent alors tout ce qui compose un corps humain dans un cercle de transmutation et tentent l'incantation interdite. Un cri s'éleve alors de la chambre!
Alphonse a totalement disparu et Edward vient de perdre sa jambe gauche. La douleur physique est insupportable mais plus encore devant eux, une douleur morale apparaît. Une créature informe est apparue sur le cercle de transmutation et elle avance un bras. Afin de sauver son petit frère, Ed décide de sacrifier son bras droit pour transférer l'esprit de son petit frère dans une armure puis s'évanouit.
Quelque années plus tard, on retrouve les deux frères Elric parcourant le monde. Mais ils ont bien changé. Al, 13 ans est prisonnier d'une grosse armure et Ed est dorénavant doté d'un bras et d'une jambe d'acier. Tous deux sont à la recherche de la pierre philosophale qui devrait leur permettre de retrouver ce qu'ils ont perdu. Afin de pouvoir faire ces recherches, Ed est devenu alchimiste d'Etat. Grâce à ce statut, mais au risque de leurs vies, les deux frères rentrent dans une quête difficile. La pierre philosophale est bien gardée et visiblement, ils ne sont pas les seuls à la rechercher...
Critique
Après Cowboy Bebop, Wolf's Rain, RahXephon et bien d'autres encore, Full Metal Alchemist est un anime tiré des studios BONES. Même traitement d'images, même animation, et une bande son superbe, les musiques ou chansons de la série sont réellement superbes. Autant dire que l'anime est garni de qualités. Qui plus est, l'anime retranscrit habilement les séances émotions comme le suspens ou les séquences humoristiques. On retient malré tout un scénario assez complexe et bien ficelé qui se relève extremement prenant surtout une fois passés les premières aventures épisodiques de nos deux héros. Il est aussi bon de noter que l'anime aborde plusieurs thèmes de réflexion toujours d'actualité et forts comme l'aspect religieux, les sectes, les dérives de la science, la folie de la guerre...etc.
L'anime est tiré d'un manga. Souvent une telle adpatation trahit l'oeuvre. Ici, la trahison n'est pas forcément un défaut en soi. Le graphisme est largement plus travaillé et les scènes de combat mieux réalisées. Mais cela ne serait rien si l'aspect émotionnel ne passait pas mille fois mieux en anime que dans le manga! Enfin, la trahison touche au niveau scénaristique. En effet, à peu près à mi-chemin de l'oeuvre, l'anime prend une tournure différente et donne une fin originale par rapport au manga. Ici, point de concensus, certains préfereront l'histoire de l'anime, d'autres du manga. Malgré cet état de fait, un nouvel anime a démarré afin de reprendre fidèlement le manga. Cet anime a pour nom le titre complet: Hagane no Renkinjutsushi : Fullmetal Alchemist
Après 51 épisodes de bons et loyaux services, un film (les Conquérants de Shambala) a été produit afin de conter les aventures qui suivent l'arrêt de la série. Le film en lui-même est bien réalisé mais manque cruellement de dynamisme ce qui est bien dommage.
Bonus
Le manga est publié chez Kurokawa dans une édition très respectueuse de l'original. Au vu du succès en france, l'art book de la série est aussi sorti de même que plusieurs romans narrant des histoires parallèles aux aventures originelles aux éditions fleuve noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire