Titre VF: Bastard!! le dieu de la destruction
Titre VO: Bastard!! Ankoku no Hakaishin
Auteur: Hagiwara Hazushi
Editeur: Glénat
Nombre de volumes sortis au Japon: 25
Nombre de volumes sortis en France: 25
Série achevée: non
Genre: Shônen / Seinen
Bastard!! est un manga qui commence comme un bon manga d'héroïc fantasy avec des chevaliers, des monstres, et surtout de la magie... Tout pourrait être plutôt classique si l'auteur ne privilégiait pas l'humour noir et l'égocentrisme exacerbé de son héros. ce dernier se fout des nouveaux dangers puisque pour lui, il est sans conteste le meilleur magicien du monde. Il y a par contre des moments où notre héros va ^pêter un plomb lorsque par exemple on va toucher à des personnes qui lui sont chères. Et ce n'est pas toujours celles que l'on croit. Enfin, un deuxième intérêt et non des moindres vient tout bonnement au dessin qui gagne de tome en tome en finesse et en détails. Ce graphisme magniifique nous emmène alors à contempler les planches comme s'il s'agissait de véritables enluminures. Bref, un travail énorme est réalisé sur le graphisme de cette série ce qui explique évidemment le temps que met l'auteur à sortir un nouveau tome. Enfin nous nous attarderons sur le scénario digne d'un très très bon scénario de jeu de rôle Dongeons et Dragons au départ mais qui prendra une direction tout autre par la suite. Il convient enfin de rappeler que ce titre offre un petit côté seinen non déplaisant lorsqu'interviennent quelques scènes très ...sexy et dans la tournure du scénario qui se complexifie en allant bien plus loin que de la simple héroïc fantasy.
L'époque est sombre! La guerre est d'actualité dans ce monde revenu à l'époque médiévale. Mené par l'impitoyable Kal Su, des troupes démoniaques attaquent les places fortes pour récupérer les sceaux contenant Anthrax, dieu de la destruction qui près de 400 ans auparavant avait détruit le monde. Alors que le château de Méta Licana est aux prises avec un sorcier manipulant une hydre dévastatrice, le moine le plus respecté du pays décide de jouer leur va-tout. Il souhaite libérer le légendaire magicien qui 15 ans plus tôt avait failli réussir la conquête du monde avec ses troupes. Respectant la décision de son père, Yoko s'exécute et libère Dark Schneider. Le baiser de la vierge à un jeune garçon active alors le sort. Le jeune garçon se transforme alors peu à peu et Dark Schneider revient à la vie alors que l'hydre défonce les portes du château...
Un magicien diaboliquement égocentriste et pourtant..fun!
Il y a 400 ans, le monde était arrivé à un stade avancé du progrès technologique. La création d'Anthrax ne devait pas en arriver là et pourtant, la créature gigantesque et monstrueuse produit de la science s'emballa. Le monde dépérissa en une poignée de jours mais l'histoire s'arrête là. Un morceau obscur reste à découvrir. Le monde se remit peu à peu mais il était changé à jamais: de nouvelles créatures apparurent, la magie était née, la civilisation ne put reproduire aussi vite le progrès technologique qu'elle avait connu puis la mémoire disparut...
La guerre est déclarée!! Les 4 empereurs ont décidé de libérer Anthrax des sceaux l'emprisonnant. Mais ces sceaux sont gardés dans des places fortes. Méta Licana est l'un des dernières encore debout. C'est alors que l'hydre d'un magicien de Kal Su, empereur de glace attaque le chateau!! Afin de sauver le château et ses habitants, le grand moine Tya Note décide de ressuciter Dark Schneider, un magicien machiavélique qui avait presque envahi le monde entier il y a 15 ans. Il sait que sa décision est à double tranchant mais Tya Note pense avoir l'ascendant sur ce magicien en le menaçant de le renfermer. Jusqu'alors, le moine l'avait maintenu scellé dans le corps du chétif Lucié Lenlen, son fils adoptif. Et sa fille Yoko l'avait donc élevé comme son petit frère.
Le sort de libération consiste à offrir le baiser d'une vierge et à réciter une formule magique. Lucié se voit alors offrir son premier baiser par sa soeur d'adoption.. Et lorsque le corps de Lucié se change en Dark Schneider, les survivants tremblent de peur... Ce magicien qui devait obéir au moine est finalement incontrôlable! Dark Schneider pense d'abord à faire pêter le château pour tuer l'hydre et le moine en un coup. Mais Yoko, qui a permis à Dark de se "réveiller", a finalement une certaine ascendance sur lui. Ce sommeil dans le corps de Lucié Lenlen a dû atteinre inconsciemment Dark et à l'instar de Lucié, il continue d'obéir à "sa grande soeur".
Le magicien maniant l'hydre débarque alors dans la salle principale du château. L'explosion blessant Dark au visage, ce dernier déchaine alors sa fureur sur l'hydre puis sur son invocateur..
On découvre par la suite que Dark Schneider n'était autre que le leader des 4 empereurs lors de la grande invasion d'il y a 15 ans. Et on se plait alors à se demander si Dark va pouvoir contrer les plans de ses anciens compagnons. De même plusieurs réponses persistent lors de la première partie: Comment Anthrax a t-il pu être détourné de son objectif. Qui est finalement Dark Schneider, d'où lui vient sa puissance faramineuse?
Mais pourquoi est-il aussi méchant?
Le réel intérêt de la série réside clairement dans deux aspects que sont le graphisme hyper détaillé (on passerait facilement une minute entière sur chaque case dès le tome 9) et l'atmosphère humoristique et bourrine de ce manga. Le terme bourrin est réellement approprié puisque d'une part, chaque sort de magie réduit le paysage en miettes et d'autre part, le héros est plutôt une personne qui se lance toujours de front sur l'ennemi. Ses stratégies sont donc très limitées ce qui lui causera d'ailleurs souvent ses défaites.
Le scénario est quant à lui très bon mais deux ellipses dans la série et un changement de contexte ont suffit à faire fuir pas mal de lecteurs et cela est compréhensible. L'auteur lui-même s'est excusé de la dernière ellipse et promet de recoller les morceaux dès que possible mais depuis que son graphisme a atteint le niveau des plus belles enluminures de naguère, on a le droit à un seul tome tous les 1 ou 2 ans !! Bref, cela devient difficile à suivre à moins évidemment de se retaper les tomes précédents à chaque sortie d'un nouvel opus!
A côté de ça, il est bon de rappeler qu'on s'attache très facilement à l'univers créé par Hagiwara. Deux raisons à cela. Primo, les sorts de magie et plusieurs noms (le château de Méta Licana...) rappellent un groupe ou une chanson de heavy métal. Ceci permet d'accentuer quelque peu (même si c'est réservé aux amateurs) l'ambiance humoristique et bourrine de la série. Deuxio, les magiciens ne créent pas de nouveaux sorts à chaque combat. en clair une fois qu'on a découverts les principaux, ceux-ci reviennent souvent dans la bataille suivante et on s'en délecte vu leur mise en scène magnifique.
La série en France a connu une première réédition avec des jaquettes volantes comme la version japonaise et la publication d'un "guide book" où tous les ennemis, les sorts et les aventures de Dark Schneider sont consignées. Ce livre est une mine d'or pour tout fan qui se respecte mais n'ajoute que peu d'informations à la série. Enfin, notons qu'il existe une version Deluxe au japon qui reprend les premiers tomes à un format B5. Dans cette édition, plusieurs dessins sont repris avec la qualité graphique que l'on connait aujourd'hui. Bref, l'auteur redessine sa série.
Conclusion
Le retour sur Terre de Dark Schneider est donc monstrueusement violent ; et on ne peut s'empêcher de se demander comment un héros aussi fort, beau, charismatique, géniallissime (c'est lui-même que le dit) pourra connaitre la défaite. mais le scénario lui proposera très vite d'affronter ses anciens lieutenants (ira t-il jusqu'à les tuer, ou arrivera t-il à les dissuader?) et Anthrax lui-même... Le monde héroïc-fantasy de Bastard !! semble riche et vaste et on aimerait que la série perdure dans ce contexte mais visiblement l'auteur a décidé de mettre l'accent sur une toute autre dimension à laquelle personne n'aurait pu s'attendre. Du coup, au risque de perdre ses lecteurs, Hagiwara tente aujourd'hui d'apporter des réponses aux ellipses fournies et souhaite finir sa série et est d'après lui en passe de finir sa série. Ce qui transpire des pages de Bastard c'est le pied que prend l'auteur à nous dessiner de telles planches et le fun qu'il a à faire parler son Dark Schneider d'une manière aussi cassante ! Et si vous lecteur y êtes sensibles, alors allez-y lisez le, c'est du bon!
Bonus:
6 O.A.V. (anime sortis directement sur le marché sans passer par le cinéma) existent sur cette série. Elles reprennent le tout début du manga jusqu'à l'apparition d'Avygeil et la fin de la bataille de Archess Ney contre Dark. Elles sont disponibles en torrent sur
http://mononoke-bt.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire