Vidéo Girl Aî




Titre original : Video Girl Aï
Auteur : Masakazu Katsura
Editeur : Tonkam
Première parution : 1994 en France (1989 au Japon)
Nombre de volumes sortis au Japon: 15
Nombre de volumes sortis en France: 15
Série achevée : oui
Genre : Shônen

Video Girl Aï est sorti il y a déjà un bon moment au pays nippon et fait partie de la première vague de mangas dans les années 1990 en France. Désormais, il fait partie des œuvres désormais cultes du paysage du manga aujourd'hui. Culte, car il est le premier shônen manga publié en France discutant des relations amoureuses. Culte aussi car l'auteur dessine de manière réaliste la représentation des corps et des émotions sur les visages des personnages. Culte enfin, à la vue du grand succès de ce manga au Japon qui fut répété en France.



Video Girl est une série terminée en 15 volumes dont les 13 premiers racontent l'histoire de la video girl Aï et les deux derniers, l'histoire indépendante d'une autre video Girl nommée Len. L'indépendance n'est cependant que relative, l'auteur injectant un clin d'œil à la précédente histoire ce qui rend à ces deux derniers volumes une teinte des plus nostalgique.


Yota, Aï, Moémi, un triangle amoureux terriblement complexe...

Yota, notre héros est un adolescent de 16ans, timide au cœur pur mais toujours ridiculisé par son nom de famille signifiant " qui ne plaît pas aux filles ". L'histoire commence donc assez mal pour lui. Amoureux timide en plus de cela, il n'ose dévoiler son amour à Moémi. Quant à Takashi, son meilleur ami, il essaye pourtant de l'aider mais rien n'y fait.
Moémi est dans la même classe que notre héros. Gentille, spontanée, très mignonne, elle n'a de yeux cependant que pour Takashi et décide de se déclarer à lui. Takashi va alors accepter afin de faire réagir notre héros. Le triangle est complexe mais ce n'est qu'un début.
Aï est la pièce maîtresse du triangle. Le soir où notre héros apprend que Takashi sort finalement avec Moémi, il va louer une vidéo qui, d'après le titre, va le consoler. Sortie du téléviseur de Yota de façon inattendue, la fille de la cassette se met alors en tête de remplir une mission à savoir consoler Yota et l'aider à se déclarer à Moémi. Malheureusement, sa mission de video girl ne va pas se dérouler comme prévu, son cœur se tournant de plus en plus vers notre héros… Mais Yota pourra t-il le voir ? Takashi va-t-il jouer l'amoureux tout le temps ? Moémi va-t-elle continuer d'aimer un garçon qui ne l'aime pas ? Et surtout est-ce qu'une video girl a le droit d'avoir des sentiments ?


… Pour nous rappeler nos sentiments passés et présents.

Les psychologies de chacun sont bien retranscrites et sont très réalistes. Cela permet de très vite s'attacher aux personnages. Yota le timide, Moémi qui ne voit pas parfois ce qu'il y a juste devant son nez, ou bien Aï, touchante et drôle par ses réactions spontanées, chacun nous prend au cœur. Les situations de doutes, de déclarations, de compassions, de souffrances et d'amour s'enchaînent en gagnant toujours plus d'intérêt. Les sentiments et les émotions des protagonistes transpercent le papier pour nous plonger dans leurs cœurs et nous faire revivre nos premières histoires, nos premiers choix. Video Girl Aï est un chef-d'œuvre tant par l'histoire que par son dessin ou que par sa sensibilité.
Le manga compte deux éditions, les deux par Tonkam. La première est dotée d'un papier de qualité très moyenne, d'une reliure relativement souple et d'une jaquette volante, le tout à l'un des prix les plus bas du marché. L'autre édition comporte seulement 9 volumes, le papier et la reliure sont de qualité supérieure et le format B5 permet une meilleure appréciation du graphisme de l'auteur, un luxe inégalé au prix de 12euros par volume regroupant alors 1.5 volume de l'édition d'origine.


Conclusion

J'ai beau relire ce manga je ne m'en lasse pas. Katsura a su dépeindre fidèlement des situations que chacun a du déjà vivre dans sa propre vie, d'où un certain attachement à ce manga. On pourra toutefois lui reprocher d'être empli de trop de bons sentiments et de montrer trop régulièrement des petites culottes (fan-service) ou autres mais ce serait bien les seuls défauts. La série est prenante, par son suspense et par les sentiments qu'elle fait vivre et revivre. La larme vient facilement à l'œil qu'elle soit triste ou de bonheur. Video Girl Aï est donc, tout simplement, un manga qu'une fois lu, vous ne serez pas prêt d'oublier !!

9/10

Aucun commentaire: