--> les fourmis est devenu d'un coup mon roman préféré juste devant le Da Vinci je me suis attaqué aux Thanatonautes et bizarrement il a été très vite fini aussi. Loin d'en conclure que tous les Werber sont des hits. je m'en vais vous relater quand même de quoi cause ce super bouquin:
--> Les fourmis : roman ultra connu (du moins le nom) de par le monde. Cela dit je ne savais point à quoi m'attendre réellement. Une histoire sur les fourmis et leur invasion. Un roman d'horreur?? En tant que petit étudiant en biologie, je savais déjà combien les fourmis étaient bien plus nombreuses sur terre que nous autres pauvres humains. Qu'elles habitaient des fourmilières structurées tout autant que leur société. Qu'il n'existait généralement qu'une seule reine au sein de chaque fourmilière et qu'elle fournissait ouvrières, soldates, couveuses, sexuées et autres à sa société.
Là où ce roman m'a étonné c'est sur 3 points:
- il m'a fourni des éléments incroyablement intéressants sur la biologie des fourmis desquels je n'avais aucune idée. Les fourmis deviennent alors plus que les petits trucs qui gambadent en dessous moi portant des trucs faisant jusqu'à 5 fois leur poids.
- Il nous offre en parallèle une histoire avec un sacré bon suspens. Un petit couple d'humains et leur enfant s'installent dans un nouvel appartement en sous-sol. ils découvrent une cave infini où il est formellement interdit de pénétrer selon la lettre laissée par un parent décédé dernièrement...
- Et en plus de cela, une histoire somme toute vraisemblable d'une fourmilière se trouvant bientôt la proie d'une guerre avec une autre société fourmi bien plus tôt que d'habitude dans l'année.
ces 3 points convergent magnifiquement bien vers la fin du roman. Bref un "must have"!
Venez en parler ici: http://kentoforum.easyforum.fr/La-Lecturubrique-c1/Romans-et-autres-formes-de-litterature-f20/-p2999.htm#2999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire