Gunnm



--> Titre original : Gunnm
Auteur :Yukito Kishiro
Editeur : Glénat
Nombre de volumes sortis au Japon: 9 (6 édition grand format)
Nombre de volumes sortis en France: 9 (6 édition grand format)
Série achevée : oui
Genre : Seinen

Gunnm est un manga incontournable sur une jeune cyborg habitant sur une Terre polluée et se battant pour découvrir son identité. L'héroïne est un cyborg mais son cerveau est bien humain et n'importe lequel de ses sentiments, de ses émotions sont mis en image avec une très grande habileté que ce soit la tristesse, l'amour, la haine, la vengeance, l'amitié, la peur, la culpabilité... Ainsi on suivra Gally dans ses moments les plus sombres, les plus torturés comme les plus beaux. L'auteur nous entraîne dans les méandres bien sombres d'un monde futuriste où on décèle facilement dans ses habitants des complots, la violence, l'indifférence, la soif de pouvoir, la science sans conscience, la lâcheté. Autant d'aspects facilement interprétables dans notre monde aussi ce qui permet un juste aller-retour entre ce manga et la réflexion sur notre vie. Fascinant !

Gally est une cyborg à la mémoire vide. C'est grâce au combat et par ses multiples rencontres qu'elle saura retrouver sa mémoire et se fabriquer son présent. Mais ce passé est-il réellement nécessaire à sa vie ? Qui était-elle vraiment avant? Et surtout dorénavant qu'est-ce qu'il l'attend ?
Qui est Gally?
A Kuzutestu, la ville-décharge, où Zalem, la ville flottante rejette ses déchets, Ido Daisuke, cybernéticien, ramasse dans un tas d'ordures le reste d'une cyborg. Rentré chez lui, Ido se presse à l'activer, mais notre héroïne a perdu la mémoire. Ido la baptise du nom de son ancien chat : Gally. Retrouvant un corps au fur et à mesure, elle décide un soir de suivre Ido. Elle apprend alors qu'Ido a un autre travail, celui de un chasseur de primes. Et alors qu'Ido allait être blessé par l'adversaire qu'il poursuivait, Gally utilise un art martial de façon inconsciente et se débarrasse de l'ennemi. D'après Ido, Gally aurait les bases du Panzer Kunst, un très ancien art martial originaire de Mars. Ainsi doué pour le combat et retrouvant plusieurs souvenirs lorsqu'elle se bat, Gally décide elle aussi de devenir chasseuse de primes malgré le désir d'Ido qui aurait préféré ne pas la mêler à ce monde brutal. Ido pour l'y aider, lui octroie le mystérieux corps de berserker...
entre le ciel et la terre, un monde de doutes

Quasiment chaque partie de l'œuvre fait référence à la confrontation de Kuzutestu/Zalem, au combat contre les privilèges, à la lutte des classes qui semble t-il est désespérée du point de vue de la décharge. Entre les deux, Gally essaie de comprendre. C'est a travers les personnes qu'elle rencontre durant son périple que Gally doute, apprend, vit. Et durant les combats, son corps se souvient, se rappelle, revit. Gunnm dépeint les sentiments de notre cyborg de manière réaliste. Les dessins de l'auteur sont détaillés autant dans le décor que dans les personnages. L'ambiance est souvent noire, le cadrage très dynamique quand il le faut. Bref, l'œuvre est maîtrisée et ça se sent. L'humour est présent mais de façon modérée. Il apporte une touche de finalisation qui rend l'œuvre plus humaine encore, plus proche de nous.
Les deux éditions sont réalisées par Glénat. La première est classique pour l'éditeur. Le manga est alors doté d'un papier de bonne facture, et d'une jaquette volante reprenant les couvertures originales. La fin est celle demandée par l'auteur qui, à cette époque, avait quelques problèmes mais ne constitue en rien celle qu'il prévoyait réellement. Ainsi cette édition se porte sur 9 tomes. La seconde est en format B5, la couverture est en carton et non volante mais reprend les couvertures originales de la version Deluxe japonaise. La traduction est réalisée à partir de la version anglaise et le sens de lecture est français cette fois. Malgré cela, cette seconde édition n'est pas exempte d'avantages. D’une part, à la fin de chaque tome, on retrouve parfois des histoires inédites, parfois des roughs, parfois des commentaires. D'autre part, cette édition s'arrête exactement là où l’auteur voulait terminer l'œuvre. Il pouvait ainsi embrayer avec sa seconde saison nommée Gunm Last Order.

Conclusion

Gally est une cyborg mais plus que son cerveau, son cœur, même mécanique dans l'aspect, en fait quelqu'un de profondément humain. Elle semble proche de nous vu que c'est grâce à elle qu'on découvre le monde que nous présente l'auteur, on la suit comme si on était en elle. De cette façon, on vit ses histoires plus intensément. Le graphisme de l'auteur magnifie l'œuvre et son style évoluant dans le très bon sens au cours du manga, on ne peut que contempler le travail effectué. Le scénario est accrocheur, les différentes parties se valent tellement elles apportent à chaque fois une touche de nouveauté des plus intéressante. Enfin, on ne s'en lasse pas de relire la série. La fin donnée dans la première édition pourra même être jugée trop rapide mais Last Order est là pour rattraper notre désir d'en savoir plus. Tout cela fait de Gunnm un manga cyberpunk incontournable, un « must have »

Aucun commentaire: