
Quake (1996)
Quake II (1997)
Quake III Arena (1999)
Deuxième jeu que j'ai eu sur le PC et pas des moindres : Quake 2, un jeu qui restera pour moi une référence en FPS/jeu de tir car a part half life, j'ai jamais trouvé de jeu aussi jouissif et pourtant j'en ai fait des FPS..
L'histoire de Quake est très semblable à celle d'un autre FPS ultra connu, j'ai nommé Doom. L'humanité a réussi à inventer la téléportation ce qui va permettre la découverte d´univers parallèles mais c'est sans compter la possibilité offerte aux autres espèces aliens de se téléporter eux-même sur terre. Ainsi, afin de contrer cette invasion, une équipe de space marines a pour mission de s'infiltrer dans la base militaire terrienne envahie par les démons pour découvrir ce qui se passe. Malheureusement, un seul marine reste encore en vie. Il va falloir soit s'échapper soit... contenir la menace à lui seul... Et évidemment, ce bon marine va vouloir prendre la décision la plus folle... Afin de réussir sa mission, il devra rassembler quatre runes magiques pour ouvrir la porte qui mène à lui et donc pour le détruire. Ses runes sont évidemment cachés dans 4 mondes envahis par les aliens à savoir :Scénario:
The Dimension of the Doomed,
Realm of Black Magic,
The Netherworld et
The Elder World.
Le second opus nous emmène quant à lui au devant des extraterrestres qui ont voulu votre mort la dernière fois. Ils ont, en effet, été identifiés sur une planète lointaine et ils préparent visiblement une nouvelle invasion. Bref, afin de les arrêter, on se rend directement chez eux. Mais là encore c'est vite le carnage et notre marine de compét' reste seul survivant! Qu'à cela ne tienne, on reprend le même et on recommence. on est de toute façon jamais bien servi par soi-même! ^^
Pour ce qui est de Quake 3, ici nous n'avons pas affaire à un jeu scénarisé. Vous vous trouvez dans une arène avec plusieurs joueurs (marines ou autres aliens) et le but est tout simplement de survivre la plupart du temps.
Critique:
Le seul hic de cette saga vous en conviendrez c'est le scénario basique mais à vrai dire on s'en fiche un peu tellement le fun est bel et bien présent à chaque niveau. Le seul problème de ce type de jeu est que le poignet de ma main droite m'a souvent fait hyper mal et a saigné plus d'une fois... Bon ok j'irai voir un médecin qui traite la ludophilie..
Bref, en gentil petit écervelé de service, tu prends ton chti flingue de tapette et t'y vas! Comme dans tout bon FPS, au fur et à mesure des niveaux, on récolte des armes de plus en plus puissantes. Quake 2 fait d'ailleurs la part belle à l'innovation avec la mitraillette qui s'emballe dès que tu tires trop longtemps, une mitraillette à rotation très dure à arrêter, et le "final gun" moitié extraterrestre qui déchire tout dans un rayon faible mais profond.. Dommage qu'on puisse pas s'en servir plus.
Niveau ambiance, la musique et les sons sont relativement bien faits encore qu'aujourd'hui évidemment, on apporte bien plus de soin à ce côté là. Niveau graphisme, les 2ers opus ont quelque peu vieillis mais Quake 3 Arena reste un jeu assez bien fait. La licence Quake n'est pas morte mais je n'ai pu jouer qu'aux 3 premiers.
Bonus:
Quake 1 et Quake 2 sont aujourd'hui considérés comme des abandonwares!! ça veut dire quoi? eh bien c'est simple: vous pouvez les télécharger en toute légalité via ce lien:
http://www.abandonware-paradise.fr/telecharger-Quake-926.html
http://www.abandonware-paradise.fr/telecharger-Quake_2-1012.html
Le Login est Abandonware, le mot de passe: paradise. Le fichier près moins de 18Mo pour Quake 1, et 82Mo pour.
Pour quitter Quake 1, c'est simple, tapez sur Esc puis cliquez sur Quit et tapez Y

Voici une capture d'écran de Quake 2

Et enfin une capture d'écran de Quake 3 - Arena. Sadique que je suis, j'adorais arriver dans un couloir en angle droit et savoir que de l'autre côté il y avait un monstre. Dans ce cas là, je prenais mon lance grenade. La grenade ricoche sur le mur et on entend alors le râle de l'alien en même temps que l'explosion de ta grenade...arf... Dans un autre genre, tout bon joueur de FPS a déjà tenté de faire le sniper. Cela consiste tout simplement à se poster tranquille en haut du niveau et de dégommer tout ce qui bouge ^^
Allez, à force d'en parler j'ai trop envie de refaire une partie, pas vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire