Abandonware - Resident Evil (Saga)

La Saga originale:
Resident Evil (1996) Resident Evil 2 (1998) Resident Evil 3 - Nemesis (2000) Resident Evil - Code Veronica (2000)
Resident Evil Zero (2003) Resident Evil 4 (2005) Resident Evil 5 (2009)

Jouer à une saga de jeu dit "survivor", c'est vraiment quelque chose de spécial. Cela vous procure une sensation haletante de peur et d'envie en même temps. Par exemple, à chaque fois que vous voulez vous remettre au jeu, vous vous demandez réellement si vous aurez le courage de déposer le CD/DVD dans le lecteur... tout ça parce que vous savez ce qu'il va arriver...ce jeu va vous faire peur!!! Kyaaa j'adore!


Critique:
Une fois n'est pas coutume, je commencerai par effectuer la critique de cette saga du jeu vidéo. Cette saga est l'une des plus longues du jeu survivor. Le but d'un tel jeu est évidemment d'échapper aux créatures enragées vous poursuivants que ce soit des zombies ou autres. Le fun de ce jeu fait donc la part belle au sentiment de suspens et de peur. Les Resident Evil nous offre tout cela version gratinée... Dès que vous allez ouvrir une porte, le jeu en profite pour prendre le temps de charger les données de la pièce suivante de quoi vous impatienter et vous faire frémir. Chaque passage inédit peut vous réserver un sursaut: des corbeaux enragés passant par les fenêtres ou des chiens zombifiés sursautant d'un recoin... Et cerise sur le gâteau, chaque passage déjà exploré peut parfois recéler de nouveaux adversaires. Ce jeu vous procure donc un stress de chaque instant. L'ambiance musicale n'est pas en reste non plus puisqu'il semble que les créateurs du jeu aient oublié le bon goût des chants tyroliens ou autres chansons paillardes... Remarque, c'est peut-être pas plus mal. Les graphismes datent quelque peu aujourd'hui pour les premiers opus mais Resident Evil 4 ou 5 vous offriront de bons moments d'émerveillement. Enfin, parlons de la maniabilité. Ces jeux de survivor ne sont pas vraiment reconnus pour une maniabilité parfaite et il est vrai qu'il faut un temps d'adaptation. Mais honnêtement vu le stress ressenti dès le début de chaque partie, vous aurez vite fait de prendre les bons réflexes croyez moi! Et personnellement je m'en suis jamais plaint.

Bonus:
Les deux premiers opus sont considérés comme des Abandonwares. Leurs droits sont donc libres d'accès: plus besoin ni de licence ni de sousous pour y jouer.^^ Voici donc les liens pour les télécharger:
http://www.abandonware-utopia.com/abandonware-telecharger-732.htm
http://www.abandonware-utopia.com/abandonware-telecharger-733.htm
(Faut juste s'inscrire au site pour les télécharger et lancer un lecteur virtuel pour jouer au jeu)

Scénario:
Raccoon City était jusqu'à aujourd'hui, une paisible petite ville des États-Unis dont l'économie fonctionnait grâce à la multinationale pharmaceutique Umbrella. Mais depuis peu, des dizaines de personnes sont enlevées et ne sont jamais retrouvées. Les témoins affirment avoir vu ces personnes dans la forêt de Raccoon. Un groupe d'intervention (le groupe BRAVO des S.T.A.R.S.) est alors dépêchée pour enquêter. Mais, il y a plus grave!! Une pandémie surnaturelle débute au sein de la ville : des habitants de la ville se transforment en "zombies" affamés. Et visiblement Umbrella semble en connaître long sur la question...

Resident Evil
/ Resident Evil Rebirth (remake) : Ce premier épisode nous mettait soit dans la peau de Jill Valentine ou de Chris. Ces deux soldats du groupe BRAVO se sont réfugiés dans un manoir en pleine forêt de Raccoon city après s'être fait attaquer par une horde de chiens enfamés. Ils y découvriront l'horreur et surtout un passage menant au laboratoire de la société Umbrella responsable de la libération du virus T rendant les êtres vivants assoiffés de sang après leur mort (oui des zombies ...)

Resident Evil 2 : Peu après l'histoire de Resident Evil premier du nom, on débute l'histoire en pleine ville de Raccoon City. On y incarne alors Léon (nouveau policier affectée à racoon city) et Claire (sœur de Chris venant savoir ce qu'il lui était advenu). Leur arrivée dans la ville ne sera pas des plus gaies, Léon sauvera Claire d'un zombie et la course poursuite pour survivre se fait alors ressentir... Ils se réfugieront dans le commissariat. A l'instar du manoir du premier opus, les deux héros découvriront un passage menant en souterrain au laboratoire gigantesque de la société Umbrella. Et assez vite, ils se rendent alors compte que des choses plus horribles que les zombies se trament sous leurs pieds. La lutte pour leur survie commence à peine...


Resident Evil 0, où on devait apprendre comment tout a commencé. Ce jeu demanda une vraie coopération entre les deux persos et cette fois on avait affaire à Rebecca Chambers (autre membre rescapé de l'attaque dans la forêt) et Billy Coen, un évadé de prison. L'histoire commence donc dans la forêt de Raccoon où les STARS retrouvent la voiture de police chargé d'emmener Billy loin d'ici. Rebecca retrouvera le criminel dans un train abandonné sur la voie ferré mais ce sera pour la sauver des griffes d'un mort vivant (oui un zombie roooo) En remettant le train en marche ils tomberont à leur arrivée dans un vieil institut de formation de chercheurs pour la société Umbrella. Par la suite, ils arrivent dans l'usine de traitement connu dans le 2.

Resident Evil 3 Nemesis, ce jeu termine la première trilogie de l’histoire et se déroule ainsi toujours à Raccoon. Un mois et demi se sont écoulés depuis l'incident du manoir du Resident Evil 1 Ces évènements ont lieu presque en même temps que ceux relatés dans Resident Evil 2, le début de l'aventure commence 24 heures avant Resident Evil 2 jusqu'a ce que Jill soit infecté par le virus, à son réveil l'action se passe 24 heures après Resident Evil 2. Le joueur passera donc par certains endroits bien connus comme par exemple le commissariat de la ville déjà vu dans Resident Evil 2 ainsi que dans les laboratoires secrets d'Umbrella. Les habitants de Raccoon City ont repris le cours de leur vie et tentent d'oublier le chaos qui a secoué la ville quelques semaines plus tôt. Les habitants, effrayés, n'ont jamais cru les survivants. Leurs récits dépassaient l'entendement. Les membres du S.T.A.R.S. qui ont survécu ont émigré en Europe ou dans le reste du monde (cela se vérifiera dans la nouvelle trilogie). Mais soudain, une étrange maladie envahit Raccoon City. Le virus T se propage alors dans toute la ville. Les habitants se transforment en monstres. Le cauchemar a recommencé. On y joue ici Jill qui aura affaire à Nemesis, une créature qui a pour mission d'éliminer tous les membres du S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service). Ce personnage est primordial dans le jeu : il lui donne son ambiance si particulière, encore bien plus oppressante que les autres Resident Evil. Il est rapide, surtout dans la deuxième partie du jeu où il court plus vite que Jill, très puissant et très résistant. La plupart du temps, la seule solution face à lui sera la fuite mais attention : il ne se laissera pas distancer facilement, allant même jusqu'à ouvrir les portes pour vous poursuivre d'écrans en écrans.

Resident Evil 4 débute une nouvelle trilogie dans l’histoire. On rejoint Léon quelques années plus tard aux prises durant le jeu avec, apparemment, une nouvelle forme de zombification et donc un nouveau virus. Le gros gros problème de ce virus est l’effet rendu. Cette fois ci les zombies courent, montent les échelles, attaquent en groupes, se servent d’outils, de fusils, de mitrailleuses etc… Bref, cela devient plutôt gênant si je puis dire. Le virus semble s’être contenu aux abords d’une île. Léon devra y déjouer la secte qui contrôle le tout et il reverra ainsi une espionne aperçue plusieurs fois dans l’épisode 2 et surtout Wesker, le traître de la section de police de Raccoon à la solde d’Umbrella. Cela suggèrerait qu’Umbrella n’a aucunement péri durant l’explosion de la ville et qu’ils travaillent toujours sur une nouvelle forme de virus.

Resident Evil 5 reprendra le personnage de Chris et se déroulera sous l’Equateur. ^^

Aucun commentaire: