Une fois rendu en fest-noz, les termes de gavotte, cercles circassien, plinn, scottish, ridée, suite fisel, pastourelle, ou laridé font alors partie du vocabulaire normal ;-)
Voici deux exemples de danses simples :
Le cercle circassien
La danse se déroule en cercle mixte composé à chaque fois d'un garçon puis une fille puis un garçon etc.. Comme dans la vidéo ci-dessus, la danse se compose de "deux parties" qui s'enchaînent l'une à l'autre tant que la musique continue. Une des parties consiste à voir s'avancer le cerlce de 4 pas vers le centre puis de revenir en 4 pas de même. Ensuite, les filles avancent de 4 pas vers le centre puis reviennent à leurs positions. Pendant ce temps là, les garçons accompagnent en frappant des mains. Les garçons font de même ensuite en avançant vers le centre mais en revenant, ils prennent la fille qui était à leur gauche à l'origine. La "seconde partie" s'entame ici où le garçon entraîne sa partenaire à tourner sur 16 temps puis à avancer sur 16 temps aussi. Ensuite, on reprend la "première partie".
La Chapelloise
Cette danse est en ronde mais se danse à deux au sein de cette ronde.L'idée est de pouvoir changer de partenaire au fur et à mesure de la danse. La ronde a un sens de rotation dextre. Le couple ne regarde donc pas le centre de la ronde. En couple, on commence par
4 pas en avant, puis en se retournant 4 pas en arrière (bis)
Ensuite, le couple s'écarte puis se rapproche
Le garçon fait passer la fille du côté l'intérieur de la ronde (en 4 temps)
Le couple s'écarte puis se rapproche
Le garçon fait passer la fille vers l'arrière pour changer de partenaire.
1 commentaire:
I could not resist commenting. Very well written!
Look into my web site : clim mobile sans evacuation
Enregistrer un commentaire