Slumdog Millionnaire


Titre (VO/VF):Slumdog Millionaire


L'histoire:

Comment Jamal Malik est arrivé à la finale de la version indienne du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions?". Réponse A, il a triché, B, il est chanceux, C c'est un génie ou D, c'était écrit?
Jamal vient de répondre convenablement à la question à 10 millions de roupies et est arrivé à la question à 20 millions de roupies. Le présentateur de l'émission croit qu'il triche, l'inspecteur de Police est donc chargé de l'interroger et Jamal se voit alors contraint de raconter comment il en est arrivé jusqu'ici. L'enfance de Jamal se déroule au sein d'un bidonville près de l'aéroport de Mumbay avec sa mère et son frère Salim. Aucune éducation à part celle de la rue et pourtant... sa vie commence et sa possibilité de devenir milliardaire avec...


Critique:


Adapté du roman Question and Answer ou "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, le film largement récompensé (8 oscars, 4 golden globes) est réalisé par Danny Boyle à qui on doit pas mal de films reconnus par la critique (Petits Meurtres entre amis, Trainspoting, 28 jours plus tard, Sunshine, 127h). Ici, point de science fiction, de comédie macabre ou de drame psychologique choc, on reste sur une histoire de vie malheureusement ordinaire qui en devient extraordinaire. On se surprend à se passionner pour la vie de ce jeune Indien. La mise en scène, l'humour, la bande originale, le jeu des acteurs, rien à redire. On passe 2h de moments forts, sans temps mort, une course poursuite, des moments de tendresse, d'autres très durs (la pédophilie en Inde est aussi abordée). Bref, un grand moment de cinéma tout simplement. A voir et à revoir!

Aucun commentaire: