L'appel de Chtulhu


L'appel de Chtulhu, un appel du fond des âges et du fond de l'univers. Un appel d'une bête mystérieuse, d'un dieu qui hante le rêve des hommes et qui les rend fous de peur car ils savent qu'il arrive bientôt... Chtulhu, une créature indescriptible. on pourrait la rapprocher d'un humain mais elle est dotée d'une tête de seiche avec des tentacules de pieuvre et des ailes...

L'Appel de Chtulhu est une nouvelle écrite en 1926 par H.P. Lovecraft. La nouvelle éponyme présente une succession d'histoires qui sont sensés confirmer l'existence d'une entité affolante dénommée Chtulhu en raison du bruit que l'on perçoit. Cette créature aurait fait une spectaculaire et effrayante apparition dans la ville sous-marine de R'lyeh en plein Pacifique Sud... et s'y cacherait dorénavant en attendant l'heure de son retour.
Cette nouvelle n'est qu'une parmi d'autres dans l'univers onirique de l'horreur cosmique de Lovecraft, elle est toutefois une des plus célèbres puisqu'elle fait entrer en scène l'entité dont on cite à peine le nom dans beaucoup d'autres. L'ensemble de l'œuvre s'y rapportant s'appelle par suite "le mythe de Chtulhu" selon Derleth, exécuteur testamentaire de Lovecraft. Le mythe est ainsi existant mais toutefois incohérent. L'auteur écrivait ses nouvelles sans rechercher à en faire une saga, un mythe ou un monde mais il inventa toutefois les Grands Anciens, et une certaine cosmogénie. Ces dieux/grands Anciens régissent le monde.
Oubliez les religions existantes que ce soit les dieux, les diables et entrez dans un monde où seules des dieux extraterrestres guident parfois nos pensées et nos volontés… Des entités aussi sombres que leurs noms : Azathoth, Yog-Sothoth, Hastur, Cthulhu, Nyarlathotep, Shub-Niggurath… Enfin, attendez vous à tomber parfois sur des sectes ou des cercles très fermés d'adeptes adorant et vénérant l'existence de ces derniers ! C'est ce dont content les nouvelles de Lovecraft... et bizarrement, ça fait froid dans le dos.

Bonus: petites informations sur l'auteur
Lovecraft écrit en s'inspirant de sa propre vie. Il est atteint d'une maladie rare, la terreur nocturne, et vit une vie assez peu entourée et inconfortable. On sait toutefois qu'il a entretenu une relation au moins épistolaire avec les écrivains Robert E.Howard, Clark Ashton Smith et August Derleth. Il est aussi l'inventeur du Nécronomicon, un livre écrit pas un auteur arabe qui aurait pour contenu une histoire sur les dieux anciens ou la clef qui amènerait à l'extinction de la race humaine.. mais cet ouvrage n'est que fictif. On en entend pourtant souvent une référence comme par exemple dans la trilogie de films "Evil Dead", dans le jeu vidéo "Alone in the Dark", dans la série TV "Dr House" ou encore dans l'un des bouquins des "Annales du Disque Monde"... ^^

2 commentaires:

dustdevil a dit…

Petite précision Edgar Allan Poe est mort 41 ans avant que naisse Lovecraft, donc pour la relation épistolaire... Tu as confondu avec Clark Ashton Smith.

Kent a dit…

Merci, effectivement j'avais fait une erreur. Du coup, c'est corrigé