Les Colons de Catane
Titre: Les Colons de Catane
Origine: Allemagne
Editions: Filosofia
Type: Jeu de stratégie
Nbr de joueurs : 2 min / 4 max
Durée moyenne: 1h30
Le jeu:
Les Colons de Catane est un jeu de gestion/stratégie typé à la Anno 1*** ou Ages of Empires (les combats en moins). Il consiste simplement à accumuler les ressources afin de batir et étendre son réseau de colonies pour gagner. Le but est d'obtenir 10 points!
Mise en place
Le jeu se dispose de la façon suivante: on agence les cases formant le plateau de jeu à notre bon vouloir. il y a les cases "terres" qui produisent de l'argile; les cases montagnes produisant de la roche, les cases prairies produisant des "moutons" , les cases forêt produisant du bois et enfin les cases céréales produisant des...céréales! Enfin les cases mers qui bordent le continent, sont parfois dotés de ports qui permettent le commerce extérieur sous forme de troc.
Sur chaque case (hors les cases mers) on dispose des chiffres au hasard.
Ensuite, chaque joueur dépose 2 colonies et 2 chemins. Ces colonies doivent se trouver à l'intersection de 3 cases et éloignées d'une autre colonie de 2 intersections.
On prend ensuite les ressources entourant l'une de nos deux colonies.
Particularité finale - Le Voleur
On dispose le pion voleur sur la case du milieu du plateau, la case désert. Le voleur se déplace lorsqu'on fait un 7 aux dés. Lorsque le voleur est présent sur une autre case, aucune ressource de cette carte ne peut aller aux joueurs ayant une colonie à ses intersections. De plus, ceux qui ont plus de 7 cartes-ressources, doivent se débarrasser de la moitié de leurs ressources. Enfin, celui qui a fait 7, choisit la case où il le place afin de prendre une carte ressource de la main d'un des joueurs ayant une colonie touchant à cette case.
Déroulement du jeu
A chaque tour, le jouer lance les deux dés à 6 faces. Le résultat donne un des chiffres présent sur les cases du plateau de jeu. Ceux qui ont une colonie touchant une case dotée d'un tel numéro récupèrent la ressource en question.
Le joueur décide ou non de construire un chemin ou une colonie selon les cartes dont il dispose et les possibilités offertes par le plateau. (Exemple, il faut une ressource bois et une ressource argile pour faire un chemin). Il peut aussi acheter une carte développement (une ressource mouton+roche+céréale). Ces cartes sont spéciales et peuvent octroyer un point de victoire mais n'est jouable qu'au prochain tour.
Enfin il peut troquer avec les autres joueurs, échanger avec le jeu 4 même ressources contre une ressource de son choix ou encore faire du commerce extérieur s'il a une colonie présente sur un port maritime.
Une colonie vaut 1 point, une ville 2 points, des cartes développement octroient un point, l'armée la plus forte (3 cartes développement dites Chevalier) donne 2 points et la route la plus longue sans discontinuité vaut aussi 2 points. Dès qu'un des joueurs arrive à 10, le jeu est terminé.
Critique
Le hasard est certes important dans ce jeu mais à bien y regarder tout est fait pour qu'il soit rendu stratégique. Les chiffres que l'on pose sur le plateau sont écrits en plus gros si la probabilité qu'ils tombent est plus forte. Ainsi, la disposition des 2premières colonies de chacun est très très importantes de même que le chemin qui va avec.
Ce jeu est simple d'aspect mais habilement réalisé et surtout très fonctionnel. Une grosse carte est ainsi donné à chacun au départ pour donner les coûts de chaque construction.
Le jeu n'est pas non plus qu'un jeu au tour par tour où on attend les autres du fait du troc permanent et de l'obtention des ressources à chaque joueur.
Malgré cette invitation à ne pas s'ennuyer, les éditeurs ont prévu l'ennui en créant deux extensions: Villes et Chevaliers donnant l'occasion de mettre la guerre dans la partie, et Marins de Catane permettant de naviguer vers des îles annexes.
Finalement le seul hic dans ce jeu est le business plan parfait des éditeurs.
Le jeu vaut 45 euros, chaque extension de même. Et si vous voulez jouer à 6 joueurs, il vous faudra débourser 25 euros supplémentaires pour le jeu de base, mais 25 euros encore si vous voulez jouer à 6 avec les colons et l'extension Villes et Chevaliers et encore 25 euros pour jouer à 6 à Marins de Catane. Bref, c'est assez désolant mais le jeu de base est assez riche pour s'en passer à moins d'être un hardcore gamer ;-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire