Le seigneur des anneaux est un des romans qui a servi de base au domaine de l'héroïc fantasy dans le monde. J.R.R. Tolkien a écrit ce roman à la demande de son éditeur afin de faire suite au roman précédemment écrit: Bilbo le hobbit. Ce dernier jetait déjà les bases d'un vaste monde où diverses espèces humanoïdes se côtoient: elfes, hobbits, nains, orques, humains et autres. Le seigneur des anneaux développe un peu plus le monde entrevu avec Bilbo. Sur plus de 1500 pages, on y suit Frodon, le neveu de Bilbo. Le monde s'est obscurci depuis. L'oeil s'est rouvert. le noir Sauron est de retour pour étendre son emprise sur la Terre du Milieu. Près e la Montagne du Destin, Sauron prépare ses armées d'orques à envahir le territoire et pervertit plusieurs races autour de son domaine. Mais pour vaincre définitivement, il aura besoin de retrouver l'anneau unique. La quête de Frodon est en elle-même assez simple: ramener l'anneau ramassé par Bilbo à la Montagne du Destin, là où il a été naguère forgé.
L'histoire:
On se prépare à la Comté, c'est bientôt l'anniversaire de Bilbo. Ce vieil hobbit va avoir droit surtout à une visite assez rare pour le monde des Hobbits, celle d'un humain et pas n'importe lequel: Gandalf, le Gris, célèbre magicien. Gandalf, participe à la soirée mais c'est surtout dans le but de demander à Bilbo si il détient toujours ce qu'il avait dérobé lors de son grand voyage. Gandalf rassuré s'inquiète du coup d'autre chose plus vicieuse: Bilbo n'est plus tout à fait le même depuis ce voyage, il a le regard envieux parfois, mauvais. Bilbo le sait, il va devoir partir de la Comté pour se reposer un peu. Le magicien s'adresse ainsi à Frodon, le neveu de Bilbo et lui demande de faire ce que son oncle ne pourra: ramener l'objet là où il a été créé, dans l'antre de Sauron. A l'instar de Bilbo, il est certain que seuls les Hobbits arriveraient à contenir la force maléfique attirante et obsédante de l'objet, un anneau de puissance qui rend invisible une fois mis à votre doigt. l'anneau unique fut créé autrefois par Sauron. La petitesse de cette race devrait aussi jouer en notre faveur pour s'introduire discrètement chez Sauron et déposer l'anneau au sein du volcan de la Montagne du Destin. Gandalf en est persuadé. Frodon et 3 autres Hobbits aventureux partent donc sans se douter combien cette quête sera longue, semée d'embuches et difficile. Ils trouveront bientôt en chemin des compagnons de route qui l'aideront du mieux possible: la Communauté de l'Anneau.
C'est ainsi que durant 6 "livres", 3 romans (la Communauté de l'Anneau, les Deux Tours, le Retour du Roi), plus de 1500 pages, la quête de Frodon le Hobbit va se dérouler sous vos yeux.
Critique:
Aucun doute, cette oeuvre est un monument de la littérature de science fiction. Loin du futurisme, on y apporte un nouvel âge proche médiéval. Loin de voir se coltiner aliens et humains, voici de nouvelles races totalement différentes et pourtant humanoïdes d'apparence. les elfes sont efféminés, élancés, ont des oreilles longues et pointues. Les nains sont bourrus, barbus, petits, plutôt forts, vivent en cavernes et immenses grottes dans les montagnes. Les Hobbits sont une sorte de petites personnes avec du poil aux pieds, ingénieux, bavards et curieux.... La description des Hobbits au début du premier roman en fera certainement fuir plus d'un mais la suite est des plus intéressantes tant le monde semble immense à connaitre. Finalement, ce roman incite au voyage, à la découverte des autres pays, des autres... Derrière les races, les cultures de chacun, on peut y déceler facilement des transcriptions et métaphores du monde des années 40-50 dans lequel Tolkien vivait. Mais l'intérêt n'est pas vraiment là. C'est l'aventure et la sensation d'être vraiment tombé ailleurs, dans un monde cohérent et dans lequel l'ambiance est atypique et réussie.
Il y aura laissé son empreinte définitivement. On connait dorénavant parfaitement ces races. Pourtant en 1954-55 lors de la publication des 3 romans, c'est un véritable choc. L'imagination débordante de Tolkien fait mouche. Il va tellement loin dans son oeuvre qu'il propose à la fin une véritable Histoire de son Monde, une cartographie détaillée, des arbres généalogiques, et autres calendriers. Le jeu de rôle a vite fait de s'en inspirer. Donjons et Dragons, créé en 1970, le plus connu des jeux de rôle s'inspire totalement du monde de Tolkien.
Bonus:
Les 3 films du Seigneur des Anneaux malgré quelques éléments en moins retracent en 6h (versions courtes) la quête de Frodon de bien belle façon. les paysages sont immenses, magnifiques et ressemblants à la vision donnée par Tolkien dans son oeuvre. Frodon et les autres acteurs jouent parfaitement bien leurs rôles. Gollum est incroyablement repoussant, effrayant et attendrissant à la fois. La lecture et la vision de l'oeuvre sont complémentaires au final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire