Anges et Démons est un roman policier qui se veut être lu avant le célèbre Da Vinci CODE. Ecrit et publié avant, Anges et Démons narre une aventure de notre cher professeur d'Harvard et symbologiste à toutes heures. Mais cette fois, ce n'est pas les folies des francs maçons ou des oeuvres de Da Vinci qu'il va croiser mais la fameuse secte des Illuminati qui décide d'en finir une fois pour toutes avec le Vatican. Entre recherche bibliographique et jeu de piste dans tout Rome, Robert Langdon nous amène une fois de plus dans les théories de complots, des significations cachées de certaines oeuvres et des mensonges de grands de ce monde.
L'histoire:
L'histoire ne débute pourtant aucunement au Vatican mais au CERN au niveau de l'accélérateur de particules. Ici deux chercheurs réussissent à créer un fragment d'anti-matière! Mais celle-ci est volée quelques minutes après sa formation. Retrouver la capsule contenant l'anti-matière devient alors priorité mondiale. Dans quelques heures, celle-ci n'aura plus de batterie pour contenir l'anti-matière dans des conditions optimales et plusieurs kilomètres carrés seront ainsi réduits à néant. Pendant ce temps, le pape meurt. Un conclave est annoncé rassemblant tous les cardinaux afin d'élir un nouveau pape. Les deux évenements se rejoignent brutalement lorsque le vatican reçoit une lettre contenant une lettre frappée d'un ambigramme Illuminati et une vidéo. Une fois en lecture, on y apprend que la capsule se trouverait entre les murs de l'Etat religieux, que les 4 favoris au poste de pape venaient d'être enlevés et qu'ils allaient mourir tour à tour heure après heure jusqu'à minuit. Robert Langdon est alors dépêché ainsi que Victoria, une chercheuse du CERN. Le jeu de piste contre la montre peut démarrer.
Critique:
RObert Langdon parcourt cette fois Rome de long en large et en travers. Pour les connaisseurs ou pour ceux qui ont prévu de la visiter, on apprécie très vite la visite tournée sur le modèle jeu de piste. Thriller parfaitement orchestré, les détails croustillants sur la réalisation du conclave ou sur certaines oeuvres du Bernin amènent le lecteur à tourner assez vite les pages pour en connaitre plus!
Nous ne nous sommes jamais vraiment défaits des croyances en l'idée d'une conspiration mondiale où des grands de ce monde tireraient les ficelles d'un peu partout pour continuer de régner sans partage. L'ordre des Illuminati est un très bon exemple. Disparu depuis la fin du 18éme, plusieurs écrivains ont tenté de démontrer que des membres existeraient encore et tenteraient tjs (à moins que cela ne soit déjà fait) d'établir leur nouvel ordre mondial/séculaire.
Dan Brown dans ce nouveau roman, ne fait que jouer sur la peur commune et sur les possibles significations de certaines grandes oeuvres. On ne peut qu'en rester ébahi devant cette maestria d'une explication qui à la lecture de ses livres, ennivre très facilement. Trop choquant pour certains, génial pour d'autres. Ces derniers attendront tout comme moi la fin de la trilogie des aventures de Robert Langdon à paraitre fin 2009 sous le nom de "Le symbole Perdu".
Bonus:
Le film Anges et Démons malgré quelques explications en moins et quelques différences d'appréciation par rapport au bouquin (pas d'histoire entre Victoria et Robert?? pas d'hélicoptère dans le Tibre??) présente un bon compromis pour ceux qui n'auraient jamais visité Rome ou qui n'auraient pas voulu lire cette aventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire