Titre: Quartier Lointain
Format: série de 2 tomes (terminée) ou l'intégrale en un seul volume
Edition: N&B
L'histoire:
Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ?
Les premières pages nous présentent un train filant dans la campagne Japonaise. A l'intérieur d'un wagon, Hiroshi Nakahara, 48 ans se remet difficilement de la soirée trop alcoolisée d'hier. Il se rend compte qu'il s'est, en plus de cela, trompé de train et que ce dernier mène tout droit vers le village de son enfance. Faisnt avec, il décide d'en profiter pour aller rendre une visite à la tombe de ses parents. Puis sous le coup du soleil et de l'alcool, il s'assoupit devant la tombe de ses parents. En se réveillant, il découvre qu'il a éffectué un bond dans le temps et qu'il est revenu à l'époque de ses 14 ans. Il a toutefois gardé tous ses souvenirs. Il sait donc ce qu'il va se passer. Doit-il ou pourra-t'il y changer quelque chose? Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre.
Critique:
Quartier Lointain est tout simplement le meilleur manga que j'ai pu lire. Le thème et la façon dont il a été traité y est pour beaucoup. Taniguchi nous emmène dans un voyage empli de sensibilité et de nostalgie.
Son trait est assez épuré mais est plus proche d'une Bande Dessinnée franco-belge qu'un manga japonais actuel. Exit les grands yeux, les codes de base des expressions des personnages, le trait gras. Point d'action, de combat, de pouvoirs ou de magie. Ici, nous avons à faire à un maitre des scénarii affectifs, émotionnels et forts de sens pour tout un chacun. De même, le côté contemplatif est de mise à plusieurs moments et est superbement mis en oeuvre.
Cette oeuvre a su toucher de nombreux coeurs. il a ainsi obtenu plusieurs prix:
- Prix d'Excellence en manga du Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles au japon (1998) et
- L'Alpha'art du meilleur scénario (2003)
- Prix Canal BD (2003)
Bonus:
Un film adaptant l'oeuvre de Taniguchii est en cours de production. Le film se déroulerait en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire