XIII
Titre : XIII
Format: 19 volumes (série terminée)
L'histoire:
Amérique, début des années 19990. Le président vient d'être assassiné en pleine rue. XIII..., c’est tout ce qu'il sait sur lui, ce tatouage sur son épaule quand il se retrouve sur cette plage. Sa blessure à la tempe gauche doit y être pour quelque chose dans cette amnésie. Récupéré par un couple de retraité, il découvre très vite ses dons de professionnels dans le maniement des armes, le combat etc... il décide alors de partir à la recherche de ses souvenirs..mais c’est sans compter d'anciennes connaissances visiblement qui ne voulaient pas le revoir vivant. Commence alors pour lui une quête de la vérité qui l'entrainera bine plus loin qu'il ne l'aurait imaginé: un complot fasciste, la mafia, la manipulation politique, une révolution en Amérique latine, des tueurs professionnels et même la justice...
Critique:
Cette série reste l'une des meilleures que j'ai lu niveau policier en BD. XIII mêle action, suspense, complot, politique, enquêtes, psychologie de bien belle façon et ça donne finalement une œuvre de référence de la BD Franco belge! Le scénario vous l'aurez compris c'est du béton armé. Mais il n'y a pas que ça. Les personnages sont réellement bien foutus. Quant aux dessins, ils sont assez fins et détaillés pour apprécier tout: des décors aux charmes major Jones.
On retrouve beaucoup l’histoire des films de "la mémoire.. ou de "la mort dans la peau", la trilogie Jason Bourne quoi mais l'auteur s'en est consciemment inspiré et ce n'est pas pour autant que chaque oeuvre en devient inutile. Les deux développent le scénario de manière assez différente pour les apprécier à leur juste valeur.
Bonne lecture!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire