Neon Genesis Evangelion

Titre:Neon Genesis Evangelion
Format: 26 épisodes + films

 


-->
L'histoire:
Le premier épisode nous projette en 2015, la terre a bien changé, un cataclysme en Antarctique a provoqué la montée des eaux terrestres, et de mystérieux "anges" viennent un par un chercher des noises à Tokyo... heureusement les humains semblent avoir prévu le coup...la Nerv, société basée sous Tokyo-3 a le pouvoir de protéger la ville sous terre et créer ainsi un immense champ de bataille sur l'ile entre les anges et ce qu'on appelle Evangelion, des robots de taille immense qui doivent être malheureusement pilotés par des ados particuliers. On aborde alors le cas de Shinji qui vient d'être convoqué par son père à la Nerv, son père étant le gérant et absent de son éducation depuis fort longtemps déjà... Shinji à peine arrivé doit remplacer Rei qui pilotait alors les Evangelion mais qui la dernière fois a subi de gros dégâts (Les pilotes ressentant les mêmes blessures que l'Evangelion). Shinji pensant retrouver son père refuse la demande mais quand il voit Rei pansé de partout, il part alors battre l'ange, le taux de synchronisation atteint des sommets avec le robot, mais lorsque sa rage se dévoile contre l'ange...l'épisode se termine sur un no-ended-fight...prêt pour le deuxième épisode? lol :-)

Critique:
Evangelion est une série TV animée par la Gainax...ils avaient auparavant écrit "Nadia ou le secret de l'eau bleue" si vous vous en souvenez...non? bon c'est pas grave. Evangelion n'est pas un anime pour les jeunes mais touche plutôt les ados voir les pré-adultes car il n'est pas comme les autres. Les références multiples à la bible et à la kabbale déroutent le néophyte en ces matières que sont la plupart des gens, et plus que tout sa fin n'a rien à voir avec celle que chacun attend. Enfin, Evangelion c’est une vingtaine épisodes et deux films racontant la fin de la série voulue par les téléspectateurs et un manga...et surtout des milliers de question en suspens...

La psychologie de chacun des protagonistes est formidablement bien développé et on s'y attarde beaucoup plus que sur les combats malgré tout magnifiques car pas forcément éludés non plus. Les relations entre chaque personnage st complexes et très travaillées ce qui nous pousse à nous poser des tas de questions sur le motivations de chacun et les véritables trames passées de ces relations... On suit surtout Shinji, notre héros dans sa guerre fratricide pour prouver quelque chose à son père malgré sa timidité et malgré l'insolente ignorance de son père à son égard. Le père semblant qui plus est éprouver un amour pour un autre enfant qu'est Rei...plus que pour le sien. Rageant car il est en plus de tout cela, très très mystérieux, cachant des choses à son entourage et même à ses supérieurs quant au véritable objectif de sa société.
Et puis que sont ces anges? Pourquoi viennent-ils à Tokyo? D’où provient le projet faramineux des Evangelion? Que s'est il passé en fait durant ce cataclysme???

Aucun commentaire: