Titre: Street Fighter II
Titre original: Street Fighter II The World Warrior
Ce jeu de combat est devenu mythique sur bien des points. L'abus de publicité autour de lui m'aura même amené à l'adorer alors que je n'avais rien pour y jouer, je n'y ai d'ailleurs presque jamais joué, mais le voir chez les autres, à la télé et partout en démo m'avait convaincu que c'était le jeu à avoir chez soi...Haaaaaaaaaaa do ken!
Scénario:
M. Bison, un homme de pouvoir machiavélique a organisé un tournoi international où la seule règle pour gagner est de mettre K.O. l'adversaire. Ayant visiblement l'envie de régner sur le monde, il souhaite se débarasser des plus teigneux. Intouchable par la force politique ou armée, le seul moyen pour lui clouer le bec est donc de figurer parmi les participants. Ainsi, des personnages venus des quatre coins de la planète se livrent à des duels tour à tour. Chacun est malgré tout, mué secrètement par le désir de taper dans le hum... visage... de M. Bison qui a semble t-il eu des différents avec la famille de tous les participants..
Critique:
Le scénario est bien sympathique mais au final on s'en fiche, c'est un jeu de baston! ^^
Street Fighter II est le jeu le plus connu de la saga mais il y a toute une série. Le premier épisode
sorti en 1987 sur les bornes d'arcade avait su tirer partir des premiers boutons analogiques. Ainsi la force des coups donnés dans le jeu était fonction de la pression de vos doigts sur les boutons de la manette. C'est ce qui fit la différence mais les bornes d'arcade étaient vite bonnes à changer, le système ne perdura donc pas.
Le second épisode sorti en 1991 puis ce fut le grand succès connu alors avec les éditions connues: Street Fighter II', Champion Edition, Hyper Fighting, Turbo, Alpha, Zero, puis s'ensuit un 3éme opus et le quatrième en 2009.
L'intérêt de ce jeu par rapport aux autres? Et bien c'est simple, ce jeu de baston présente plusieurs avantages et caractéristiques assez originales à l'époque:
- les personnages sont tous des professionnels d'arts martiaux plus ou moins typiques de leur pays: sumotori, karate, boxe thaï, capoeira, boxe anglaise, wu shu, close combat, etc..
- et surtout, chaque personnage a un ou plusieurs coups spéciaux qui sont pour le moins très bien animés
- la présence d'un large choix de combattants et d'aires de jeu différentes (8 et 8)
- les graphismes aux détails poussés et aux couleurs magnifiques
- enfin la bande son est plutôt rythmé et bien orchestrée pour ce type de jeu
Bonus:
Ces 2 éditions de Street Fighter 2 sont libres de droit alors n'hésitez pas:
Street Fighter 2 - the New Challengers
Street Fighter 2 - Alpha
Attention! Pour ce dernier, il vous faudra un lecteur de CD virtuel tel que Daemon Tool
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire