Diablo (Saga)

Saga:
Diablo 1 (1997)
Diablo 2 (2000) + Lord of Destruction
Diablo 3 (2011)

L'histoire:
Diablo nous permet d'incarner un mercenaire (guerrier, mage ou archère. Perso comme d'hab moi je prends le guerrier : on est bourrin ou on l'est pas!) arrivant dans le village perdu de Tristam. On s'apercevra très vite qu'à une extrémité de ce village se tient une chapelle au sein de laquelle, les cadavres jonchent le sol et pour cause... Revenu au village, on vous demande d'endiguer la renaissance du seigneur des ténèbres et l'émergence de démons dans les profondeurs de cette chapelle. Aucun doute, que plusieurs autres mercenaires ont essayé avant vous... Mais le programme est alléchant... Ni une ni deux, après avoir rencontré un jeune homme au bord de l'agonie près de la chapelle, vous décidez de mettre ça au clair et vous vous retrouvez confrontés à la cohorte des enfers. Au fur et à mesure de votre descente en enfer si les démons se font plus hargneux et plus nombreux, vous devenez plus résistant, plus puissant, plus rapide et ptet plus fou :-) Diablo sera votre dernière victime.
Diablo 2 reprend l'aventure, les tourments d'une nouvelle folie reviennent hanter le monde, le héros qui avait sauvé autrefois le ptit village s'était en fait sacrifié en incrustant la pierre d'âme de Diablo en son front mais garder prisonnier un démon en son corps se révéla moins facile à mesure qu'il vieillissait. Qui plus est les deux frères du diable: Méphisto et Baal se sont aussi réveillés...Votre devoir en tant que nouvel héros est de vous spécialiser en tant que barbare, nécromancien, amazone ou magicien et de partir à l'aventure, poursuivre les démons pour éviter la réunion des trois... (Oui j'ai pris barbare...je sais ça étonnera plus personne...). Quant à l'extension Lord of Destruction, elle nous permet de pêter la gueule au frère à Diablo nommé Méphisto ce qui honnêtement fait toujours plaisir ^^.
Diablo 3 est en préparation...ils vont bouffer de mon épée ces démons, c pas grave, paraît que c bon pour la santé le fer ds le sang!! niark (oui sadique aussi! ;-)


Critique:
Diablo est un jeu assez novateur pour son temps qui montrait un personnage en 3D isométrique. Un jeu jouissif même si répétitif... Après, libre a vous de juger si le fun efface le côté répétitif de la chose. Le fun est aussi dû au côté jeu de rôle. Le simple fait de passer de plus en plus les niveaux d'expérience vous gonfle d'estime de puissance et de gloire. En fait généralement même ça apporte de la fierté de jouer quand on y arrive.. Au fur et à mesure des épisodes, la résolution augmente, les sorts sont aussi mieux réalisés, plus beaux aussi, car des effets 3D s'y sont ajoutés... La difficulté n'est pas réellement plus forte ou plus faible, on meurt peut-être plus facilement dans Diablo 2 mais on revient toujours et encore !! Concernant la saga, le scénario très basique au départ s'étoffe au fur et à mesure du jeu de quêtes qui s'inscrivent malgré tout dans la quête principale à chaque fois. Les vidéos de Diablo 2 sont plutôt sublimes et permettent de faire une pause du poignet. Le jeu se joue intégralement à la souris. quelques raccourcis claviers seront certes nécessaires mais en clair, vous pointez un ennemi et votre mercenaire vient le hacher menu, vous pointez votre personnage et vous avez accès au menu. Simple non? Diablo 2 a augmenté le côté jeu de rôles du 1 en proposant diverses possibilités d'évolution. Ainsi le barbare pourra se spécialiser dans le maniement d'armes à 2 mains ou dans un certain mouvement spécial etc... Cet opus proposait aussi une nouvelle catégorie de mercenaire: le nécromancien... Diablo 3 permettra quant à lui le choix de 5 catégories de mercenaires!!!


Bonus:
Le premier jeu de Diablo devrait être disponible en Abandonware
mais visiblement il a été retiré du site. C'est bien dommage. un jeu en abandonware signifie que les droits du jeu ont été laissés libres et que chacun peut le trouver gratuitement et y jouer sans licence ici.
Restez au taquet sur cette page et vous verrez bien: http://www.abandonware-paradise.fr/abandonware-Diablo-1044-fichedejeu.html


Aucun commentaire: