Titre de l'extension: Pandémie, au seuil de la catastrophe
Origine: Canada
Editions: Filosofia
Type: Jeu de stratégie coopératif
Nbr de joueurs : 2 min / 4 max et 5 avec l'extension
Durée moyenne: 1h
Le jeu:Pandémie est un jeu de stratégie coopératif. Cela signifie tout simplement que tous les joueurs travaillent de concert pour gagner. Ici, pas de premier ni de dernier, c'est l'équipe qui gagne ou le jeu. Mais cela restera un véritable challenge parfois. Les joueurs représentent une équipe de lutte contre les maladies pandémiques. Celles-ci se répandent de manière exponentielle et votre devoir est de les contenir dans un premier temps puis d'en trouver le remède. Le sort de l'humanité dépend de vous!
Le jeu débute ainsi sur un plateau représentant une carte du monde avec d'ores et déjà plusieurs foyers d'infection représentées par des cubes disposés aléatoirement selon les premières cartes du jeu. tous les joueurs débutent à Atlanta et vont devoir bien souvent se rendre à l'autre bout du monde pour commencer leur travail. Chaque joueur joue à son tour de la même manière: on pioche tout d'abord 2 cartes qui indiquent des destinations ou des aides éphémères puis on joue les 4 actions. Une action peut être un déplacement, le fait d'enlever un cube maladie sur une ville infectée ou l'utilisation d'une de nos capacités.
A la fin du tour, il convient de faire la phase propagation. On tire 2 cartes (au départ mais ça peut être plus par la suite) dans la pioche propagation et on ajoute un cube de la couleur de la carte sur la ville correspondante. Toutefois, si une ville doit accueillir un 4éme cube, il y a "éclosion". La ville en question n'accueille pas ce 4éme cube mais les villes environnantes et reliées à elle reçoivent un cube de cette maladie. Au bout de 8 éclosions, la partie est perdue. De plus, lorsqu'on tire dans la pioche propagation, une carte "Épidémie", c'est l'hécatombe.
1) on infecte la ville de la carte du dessous de la pioche propagation avec 3 nouveaux cubes.
2) on augmente le niveau de propagation qui correspond au nombre de cartes de propagation qu'on tire en fin de tour et
3) on reprend toutes les cartes propagation tirées jusqu'ici, on les mélange et on les replace sur le dessus de cette pioche. Cela signifie simplement que les villes qui ont été infectées auparavant et où la maladie n'auraient pas été contenue vont voir la maladie se propager encore plus vite!!
En fait, c'est simple, cette carte sera votre pire cauchemar.
Pour gagner, il faut découvrir les remèdes de chacune des 4 maladies présentes sur le plateau. Pour cela, il faut qu'un joueur récupère 5 cartes de même couleur de la maladie voulue et se rende sur une station de recherche. Il joue alors une des ses 4 actions pour créer le vaccin.
Cependant .......malgré le remède défini, la maladie s'il reste encore des cubes sur le plateau, continue de se propager en ayant le risque de créer de nouvelles éclosions... Ainsi chaque joueur joue un rôle et dispose d'une capacité nécessaire à la bonne réussite de cette mission. Les cinq rôles de base du jeu sont :
- le médecin peut enlever tous les cubes d'une maladie sur la ville ou il se trouve pour une action. Il est un personnage primordial pour contenir voir éradiquer les maladies
- le chercheur, quant à lui peut donner une carte à un joueur si ce dernier est sur la même case
- le scientifique peut créer le remède pour 4 cartes de la couleur de la maladie au lieu de 5 pour les autres.
- l'expert aux opérations a la capacité de créer un centre sans utiliser de carte de la ville correspondante
- et le répartiteur peut déplacer les autres joueurs pendant son tour
Bref, la partie est gagnée par tous les joueurs, si les quatre remèdes sont trouvés mais elle perdue s'il y a eu plus de 8 éclosions, s'il n'y a plus de cartes dans la pioche ou encore s'il n'y a plus de cube d'une maladie alors qu'il faudrait en placer sur le plateau..
Critique
Un plateau représentant une carte du monde, des cubes de 4 couleurs, des pions de base, des cartes sommaires...Non, honnêtement rien n'attire l'oeil dans ce jeu. Le design et la beauté ne sont clairement pas l'intérêt du jeu. Et pourtant.....il est hyper prenant. Dès que les joueurs ont bien compris l'intérêt de chacun des rôles, on assiste à une conversation stratégique entre les joueurs qui prend aux tripes. Si par la suite, on trouve le jeu trop facile, il suffit d'augmenter la difficulté en ajoutant des cartes "Epidémies" ou en se mettant à l'extension proposant 3 défis supplémentaires:
- une nouvelle maladie mutante
- une super maladie se propageant plus vite que les autres
- l'arrivée d'un bioterroriste jouée donc par un autre joueur qui s'amusera à placer des blocs maladie partout dans le monde...
Et cerise sur le gâteau, je conseille d'ajouter le concept de temps en faisant jouer chacun avec simplement le temps d'un sablier ! Tensions garanties!
Peu de jeux proposent autant de coopération entre joueurs et c'est un réel plaisir de sentir l'esprit d'équipe qui se forme. Mais attention, une partie en entraine souvent une autre!
Addictif au final, on oublie assez vite la pauvreté des décors et du game design qui est réellement secondaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire