Ni d'Eve ni D'Adam

Amélie Nothomb est belge et a vécu au Japon. Ce livre n'est qu'un extrait de sa vie mais cet extrait est tellement pince sans rires et tellement invraisemblable en termes de choc culturel qu'il vaut la peine de s'attarder. On y retrouve ainsi une Amélie dans une relation amoureuse qui la portera jusqu'au sommet du Mont Fuji!
L'histoire:
Stupeur et tremblements présentait une Amélie Nothomb en proie à la pression d'être une ganjin (étrangère) dans le monde du travail au Japon. Ici, point de ça, on y retrouve la même auteur/héroïne mais dans le contexte d'une comédie amoureuse savamment dosé d'anecdotes, d'autodérisions entre coups de folies amoureuses et incompréhensions culturelles. Le Tokyoïte dont Amélie tombe amoureuse reste on ne peut plus effarant devant l'œil d'Amélie pourtant habitué aux japonais.

Critique:
Aucune critique négative ne viendra de ma part envers ce petit bijou de fraîcheur. Loin de moi l'idée de ne pas flinguer tout ce qui a trait au Japon vu ma passion pour ce pays. Je serai d'ailleurs plus méfiant qu'autre chose mais là, rien à redire. Le livre se lit d'une traite ou plus selon le temps que vous avez mais en tout cas on ne commence aucun autre bouquin lorsqu'on débute celui-là. On rigole aisément, les anecdotes de son histoire amoureuse ou dues à la civilisation sont elles aussi justes et bien retranscrites. Le cynisme est toujours présent mais sans abus. Non, en fait ce livre apporte des choses simples : du rire et un joli baume au cœur. Ne rien y chercher de plus. La seule chose qu'on peut critiquer est évidemment le style, on aime ou on déteste mais pour ma part je ne pourrai que vivement le conseiller !

Aucun commentaire: