Titre: Cranium
Origine:
Editions: TF1 Games
Type: Multijeux - jeu de connaissance - jeu d'ambiance
Nbr de joueurs : 4 min / ?? max (mais à 24 ça commence à faire beaucoup ^^)
Durée moyenne: 1h30
Le jeu:
Cranium peut se résumer en "Plein de jeux en un". En clair, vous aurez l'impression de jouer à pictionnary, la pâte à modeler, fasila chanter, Trivial Pursuit... Du coup, la boite regorge de matériel :
- un plateau de jeu avec un parcours faisant le tour d'un gros cerveau violet symbole du jeu.
- 4 blocs de questions (de 200 fiches chacun) de couleur différente
- 4 pions en plastique
- 4 blocs notes
- 4 crayons de papier
- 1 boîte de pâte à modeler
- 1 sablier
- 1 dé à 8 faces
Déroulement du jeu
Le jeu se joue par équipe de 2 personnes minimum. Si on est en groupe impair, une personne se désigne comme maître du jeu. On installe ensuite les pions de chaque équipe sur le plateau sur la case de départ. Le but de Cranium est simple, être l'équipe qui finira le parcours dessiné sur le plateau en premier. Ce parcours est toutefois double. Il comprend deux "routes" dont une dite rapide (4 arrêts possibles) et l'autre ...lente (8 arrêts possibles). Ces deux routes se rejoignent à 4 reprises sur un symbole Cranium violet où là, l'arrêt est obligatoire. Une fois le parcours normal terminé, le pion arrive dans la zone centrale représentée par un cerveau violet symbole de Cranium. Pour terminer le jeu, l'équipe devra répondre à 4 question correspondantes à chaque discipline du jeu (voir plus loin). Comment avancer? Pour commencer le jeu, une des équipes sur la case départ choisit un défi d'une des 4 disciplines de Cranium. En réussissant le défi, elle va pouvoir passer par la voie rapide sinon elle devra prendre la voie lente et attendra le tour prochain pour recommencer un défi. Pour tout défi réussi, l'équipe lance un dé comprenant les 5 couleurs de Cranium. La couleur indique le prochain arrêt sur lequel doit se déplacer le pion puis on passe à l'autre équipe. Si jamais le dé affiche violet, l'équipe positionne son pion sur le prochain arrêt violet du jeu soit le prochain arrêt obligatoire et survole ainsi 1/4 du parcours !! Sur ces arrêts, l'équipe a toujours le choix de la discipline alors que sur le reste du parcours, la couleur de la case impose le type de question. Les défis sont en général réalisés sur un temps limité (un ou deux sabliers). De plus, ils peuvent mettre en jeu toutes les équipes. Dans ce cas, l'équipe gagnante bénéficiera d'un lancer de dé supplémentaire.
Les différents défis
A chaque type de défi correspond une couleur.
- Le rouge "neuronaute" représente le côté quizz, questions réponses.
- Le jaune, "vocabuver" propose des jeux de mots, de l'orthographe etc...,
- Le bleu, "chat d'oeuvre" s'adresse aux adeptes du pictionnary et de la pâte à modeler. On va même parfois devoir dessiner les yeux fermés.
- Enfin, le vert "Etoile Montante" à ceux qui auraient envie de pousser la chansonnette ou de mimer.
Critique
L'intérêt d'un jeu d'ambiance n'est évidemment pas de montrer une stratégie efficace, une grande culture générale ou un don artistique. Ainsi, les questions sont plutôt faciles à contrario d'un Trivial Pursuit. Ce jeu est surtout fait pour faire rire entre amis, en famille et ce à tout âge. La première critique viendra d'ailleurs des plus jeunes qui ne pourront pas répondre aux défis rouges puisqu'ils font appel à une culture générale qui n'appartient pas forcément aux plus jeunes. La seconde est facile: la pâte à modeler sent un peu mauvais et l'odeur reste sur les mains. Enfin dernière critique du jeu, si on tombe à chaque fois sur la couleur violette du dé, le jeu se finit en 30min ce qui est beaucoup trop court pour ce type de jeu. Malgré ces 3 défauts précis, il est indéniable que TF1 fournit ici son meilleur jeu. L'idée n'est pas du tout originale mais le concept de compiler des bons jeux fait que...... on passe forcément un bon moment.
Le jeu vaut 30 (édition classique) à 40 euros (édition Black) ce qui en regard du matériel est fourni est bien raisonnable.
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