Les Aventuriers du Rail Europe

Titre: Les Aventuriers du Rail Europe
Origine: Allemagne
Editions: Days of Wonder
Type: Jeu de stratégie
Nbr de joueurs : 2 min / 5 max
Durée moyenne: 1h





Le jeu:
Les Aventuriers du Rail Europe est un jeu de stratégie original qui consiste à remplir le plus de missions possible afin de cumuler le plus de points et battre vos concurrents. Le jeu est fait d'un grand plateau où est dessiné la carte de l'Europe et plusieurs routes reliant des villes de chaque pays. Ces routes sont, en fait, des chemins de fer. Ils sont représentés par un ou plusieurs rectangles selon la longueur du chemin et sont colorés. Chaque joueur dispose de pions "wagons" et de 3 pions "gares". Il y a enfin des cartes représentant des wagons colorés et des locomotives multicolores. Voilà pour le matériel!
Au départ, chaque joueur a 4 missions dont une grande et 4 cartes "wagons". A chaque tour, :
- soit le joueur pioche 2 cartes wagons,
- soit il construit un chemin entre deux gares
Pour construire un chemin entre deux gares, il faut avoir autant de cartes wagons que de rectangles composant le chemin et qui plus est, si le chemin est orange par exemple, il faut des wagons oranges et si le chemin demande une locomotive il faut une carte locomotive.

Vos missions à remplir sont en fait, simplement deux gares à connecter. La grande mission suppose juste que ces deux gares sont assez éloignées sur le plateau.
Pour gagner des points, il faut construire des chemins et remplir ses missions.

Critique
Là où les aventuriers du Rail est un jeu de stratégie c'est que, de 1, le nombre de vos wagons est limité et de 2, il se peut que plusieurs de vos concurrents vont vouloir emprunter le même chemin que vous à un moment pour remplir leurs missions...
Bref, le début du jeu est souvent assez rapide, mais on se rend compte bien vite qu'il va falloir faire tel chemin avant un autre et le jeu en devient alors passionnant.
Le plateau est tout simplement magnifique et de bonne facture. Aucun doute par contre qu'au fil du temps, on perde quelques pions wagons... mais bon il suffira de les remplacer le moment venu par un objet confectionné main ;-) Le plateau est intéressant du fait qu'on retrouve les noms des villes comme prononcées dans les pays dans lesquels on vous fait progresser. Quelques erreurs sont tout de même à noter dans le fonctionnement du plateau: ainsi pour traverser certaines mers, on ne vous fait pas prendre un ferry (chemin où il convient d'avoir deux locomotives) mais bien un train... zarb non? Enfin, cela n'enlève en rien le plaisir de ce jeu.

Aucun commentaire: