Hikaru no Go



Titre VO: Hikaru no Go
Format: 75 épisodes
+ 1 O.A.V.

Cette histoire narre avec une dose de suspense et une narration sublime un jeune garçon dénommé Hikaru et son insertion dans le monde particulier du jeu de Go. Malheureusement, on le sait, le Go est inconnu du grand public à l'extérieur des pays asiatiques. Comment un manga t-il pu connaitre un aussi fort succès en traitant de quelque chose d'aussi inconnu? Regardez y de plus près !
L'histoire:
Mauvaises notes à l'école, aucune motivation réelle pour ses études, le jeune Hikaru Shindô va être privé d'argent de poche. Pour y pallier il décide avec une amie de trouver de quoi faire un vide-grenier. Arrivés dans le grenier de son grand-père, ils y découvrent une vieille table de Go: un goban tâchée de sang. Toutefois, l'amie d'Hikaru ne voit pas de tache et Hikaru entend alors une voix s'adressant à lui. Hikaru parle alors à la voix et un fantôme sort soudainement du goban. Enveloppé d'un voile de lumière, doté de longs cheveux et coiffé d'un haut chapeau noir, le fantôme dit se nommer Saï.
Ancien professeur de Go pour l'empereur de l'ère Heian, Saï futcontesté par un autre professeur qui désirait prendre sa place. Lors du duel opposant les deux professeurs, l'adversaire de Saï le piégea et Saï se suicida sous la honte. Son âme ne pouvant rester en paix, il s'attacha à ce goban. Saï demande alors à Hikaru de le laisser à nouveau jouer. Le fantôme a malheureusement besoin d'un être vivant pour satisfaire son désir. Hikaru sous la pression de son hôte cède une première fois. Il y découvre alors un jeu complexe et follement intéressant et ne tardera pas à y rejouer. Le temps passe mais Hikaru n'est pas encore totalement conquis. Saï le suppliant encore et encore, il décide malgré tout d'aller s'inscrire à un club de Go. Seuls des adultes sont présents. Déçu, Hikaru s'apprête à renoncer mais à la dernière minute on lui indique un jeune garçon de son âge: Akira Toya. Hikaru se présente comme un vrai débutant mais décide de laisser Saï lui indiquer la position des pierres. La partie démarre et Akira en est déboussolé. Lui, le fils du Meijin, le plus grand joueur de Go; lui, que l'on pense comme le digne successeur de son père, vient de se faire battre par un débutant. Akira s'emporte, il ne croit pas du tout Hikaru et lui demande qui il est vraiment. Hikaru préfère s'enfuir. Le duel entre ces deux garçons commence à peine!

Critique:
L'anime est issu d'un manga à succès. Aucun autre manga n'avait aussi bien traité du go et à l'instar de Captain Tsubasa - Olive et Tom, suite à la diffusion de l'anime, il fut observé une sensible augmentation des licences en Go! Ce n'est donc pas peu dire l'influence des manga dans la culture japonaise. La trame de l'anime suit celle des 17ers tomes du manga. Il n'y a aucun filler et l'anime s'enchaine donc rapidement sans temps morts. Les openings sont vivants, les endings commed 'habitude un peu moins mais on reste jusqu'au bout pour découvrir un temps d'entrainement au Go donné par un véritable professeur. La série est particulière dans ce sens qu'elle aborde plusieurs thèmes forts avec une belle légèreté: le surnaturel avec la présence de Saï, la mort, le Go et surtout l'amitié se cherchant à travers la compétition. Les personnages sont magnifiquement bien traités. Akira est très beau, très doué et pourtant souffre d'une difficulté dans le domaine de la sociabilité. Hikaru est égoïste, crédule et fonce toujours sans réfléchir au départ. Il va apprendre, souvent à ses dépends, la valeur de la vie et de l'amitié, Saï est assez beau et a un look assez androgyne, de sang froid la plupart du temps, il s'emporte aussi parfois pour ses envies comme un enfant.
Le dessin du manga est très détaillé alors que très peu de trames finalement sont utilisés. L'anime arbore des couleurs assez joyeuses et très nettes. l'animation est parfaite. les matchs de go semblent de véritables matchs sportifs tellement l'action et la réflexion sont prenantes.
Le go devient intéressant, captivant même en ayant compris que les premières bases. Une chose est sûre, les auteurs vous donneront envie de s'essayer à ce fabuleux jeu de réflexion aux règles simples et aux stratégies plus complexes que les échecs!

Aucun commentaire: