
Titre: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Tout le monde en a entendu parler au moins une fois, je l'avais toujours pas vu que on me bassinait les oreilles avec, un après midi chez un pote je suis alors tombé sur la B.O. et là...j'ai craqué pour les œuvres de Monsieur Yann Tiersen, et donc malgré que le film, l'affiche me disait rien non plus, j'ai voulu voir comment les musiques s'y inscrivaient...et m'attendant à rien de plus, ce fut le choc.
L'histoire:
Une histoire d'une vie...celle de la petite Amélie Poulain (Audrey Tautou) naïve mais humaine et toujours à vouloir aider les autres plus qu'elle même finalement... Amélie a tous ses petits rien qui font d'elle quelqu'un à qui l'on se comparera facilement. Son enfance n'a pourtant pas été des plus classiques. Elle grandit isolée des autres du fait que son père lui diagnostique à tort une maladie cardiaque. Par suite, son père ne la touchait jamais en dehors des examens médicaux, d’où l’emballement de son pouls lorsqu’il le mesurait. Sa mère, tout aussi névrosée que son père meurt d'une façon assez sordide alors qu’Amélie est encore jeune. Son père se renferme encore plus et dévoue sa vie à la construction d’un mausolée maniaque consacré à sa défunte épouse. Livrée à elle-même, Amélie développe une imagination étonnamment riche. Et l'histoire qui est contée dans le film commence alors qu'Amélie va trouver dans son appartement une petite boite remplie de souvenirs qu'un petit garçon aurait laissé lorsqu'il vivait encore ici. Amélie se charge alors de retrouver cet enfant pour lui remettre cette boite...
Critique:
Cette histoire vous prendra au cœur ou vous ne fera rien du tout. Pourtant, il suffit peut-être de pouvoir apprécier les musiques envoutantes de Yann Tiersen. Celles ci apportent une saveur indéniable au film qui défile sous vos yeux, vous transporte. En fait la musique de ce film devient rapidement indissociable au film. L'histoire est simplissime mais les situations et le côté ingénu d'Amélie fait qu'on vit avec elle. Les émotions transpirent vite de l'écran. On rigole on pleure, on est triste, on ressent aussi la joie et tous les sentiments humains se marient si facilement à chaque scène que j'en suis resté moi-même bouche bée.. C'est mon film préféré et pour longtemps je pense ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire